La Ligue Taekwondo du district Bamako a organisé son assemblée générale ce samedi 20 juillet 2024 au palais des sports. Au cours de cette session, Cheickna Diakité élu par consensus à la tête de l’organisation pour un mandat de quatre ans renouvelable pour un bureau de trente-un membres.
« Je suis très contant parce que l’Assemblée a été organisée surtout que nous sommes d’accord sur un consensus bien éclairé. Je ne fais que me réjouir d’être confirmé à ce poste de président de la Ligue Taekwondo du district de Bamako », précise le président de la Ligue Taekwondo du district de Bamako, Cheickna Diakité. Et d’ajouter que, ses sentiers seront de plus ou moins vastes. Aussi, il a estimé que ses sentiers seront d’abord pour la cohésion. « Il faut que nous nous attendons beaucoup, il faut que tous ceux qui sont sortis ou perdu, qu’ils reviennent pour le Taekwondo. Ça sera mon cheval de batail. Après la cohésion, on verra très bien comment est-ce qu’on peut toujours décentraliser nos coupes aux niveaux des associations communales », souligne le président Diakité.
Selon président de la fédération malienne de Taekwondo, Dr Alou Badra Traoré : « Le but c’est le développement de Taekwondo. Avoir une organisation c’est pour avoir plus d’impact dans son développement. Consensuellement, le bureau a été mis en place. Il y a eu ce consensus il y a longtemps mais il fallait juste le formaliser vue les nombreuses activités que la fédération a eu ».
Par ailleurs, le président Diakité envisage de faire beaucoup de coupes, tournois et compétitions pour qu’il y ait beaucoup d’athlètes sur le terrain. Et, il se dit très conscient de la responsabilité qu’on vient de lui confier.
« La première chose qui m’anime, c’est un sentiment de joie. Une ligue de Taekwondo c’est un démembrement du bureau fédéral. C’est une organisation qui aide le bureau fédéral dans ses activités. Donc ça décharge le bureau fédéral et ça permet d’atteindre des structures que le bureau dans son organisation ne peut pas atteindre dans la pratique du taekwondo notamment les salles, les élèves particuliers », avance le président Traoré. Et d’ajouter que, ça permettra de renforcer toute la fédération.
Ainsi, le Taekwondo c’est abord un art avec une discipline, un état d’esprit, une éducation et une façon de faire. C’est donc, dans ce cadre que le bureau a été formellement mis en place pour la forme afin d’interagir avec les autorités.
Kossa Maïga