Mercredi 28 juin, sur la pelouse du Grand Stade de Tanger, le Mali a été défait par la plus petite des marges (1-0) par l’Égypte.
Comme en 2019, lors du match d’ouverture de la même compétition au Caire, les Pharaons Olympiques avaient gagné (1-0), mercredi, les Aigles Juniors du Mali n’ont pu prendre leur revanche.
L’unique but de la rencontre a été l’œuvre de Ibrahim Adel Aly Mohamed à la 10è minute. Pour une seconde fois, le Mali encaisse un but matinal.
Du coup, la partie devient assez complexe étant donné que le tenant du titre, l’Égypte avait concédé un score de parité face au Niger lors de la première journée.
Le sélectionneur Conty opte à la 46è minutes pour des changements tactiques. Mamadou Sangaré (N°10), Cheickna Diakité (N°18) et Ladji Mallé (N°14) cèdent leur place respectivement à Brahima Diarra, Coli Sacko et à Alhassane Tamboura qui prennent tout de même des options importantes pour miser sur leur efficacité offensive mais la réussite devant la défense égyptienne n’est pas du jour jusqu’à la pause.
Lors de la période suivante, l’arbitre gambien Lamin Jammeh expulse Mamady Diambou (56è) après son second carton jaune suite à une autre faute du joueur.
Menés et reduits à dix contre onze, Boubacar Traoré (N°8) et ses coéquipiers tentent à maintes reprises de « casser » la dernière ligne défensive dirigée par Abdelmaguid (N°5) et Tarek (N°15), mais les couvertures de Ahmed Nabil (N°12) et de Mahmoud Saber (N°7) sont immédiates et efficaces dans la zone de vérité.
Les Aigles Olympiques prennent quelques risques pour trouver le chemin des filets, seulement le technicien brésilien de l’Égypte, Rogerio Micale met en place une défense solide composée de Mohammed Ashraf (Al Ahly) et de Mohamed Tarek ( Zamalek) devant lesquels quatre autres joueurs à option défensive. Un vrai beton!
Malgré la domination malienne, 53% de possession contre 47%, Mohamed Guindo et Bah ne trouvent pas la faille suite à trois corners et deux tirs cadrés. Le score restera intact en faveur de l’Égypte (4 points ) dont la cage reste inviolée et prend la première place du groupe B. Elle est suivie du Niger (4 points) et du Mali (3 points). Le Gabon boucle la marche avec zero point.
La bande à Alou Badra Diallo dit Conty est dorénavant obligée à faire preuve de solidité défensive devant les Espoirs du Mena du Niger pour éviter d’encaisser matinalement à trois reprises un but.
Après avoir été éliminés au premier tour lors des deux précédentes éditions de 2015 et de 2019, les Aigles Espoirs du Mali devront carburer très fort pour espérer continuer dans la compétition.
Compte tenu de l’enjeu que représente cette troisième journée pour les deux nations, le Mali devra réunir les conditions de la victoire, dont la première est la motivation des joueurs.
Vendredi, les Pharaons Olympiques affronteront le Gabon pour leur dernier match de poule. Pendant ce temps, le Mali en découdra avec le Niger.
Les rencontres entre le Mali et le Niger sont toujours compliquées. Ça reste un derby d’Afrique de l’ouest avec de bons joueurs et de bonnes équipes.
A noter que le Maroc a obtenu sa qualification pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de la catégorie, mardi, après avoir largement battu le Ghana, 5-1, en match comptant pour la deuxième journée de cette compétition.
Pour rappel, les trois nations (les finalistes et celle ayant occupé la 3è place) se qualifieront aux Jeux Olympiques Paris-2024.
Le pays classé à la quatrième place disputera les barrages avec un pays de la zone Asie pour tenter de se qualifier aux JO.
Source :De Saïd Diarrassouba