100 JOURS à la tête du ministère de la jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne : le ministre Fomba fait son bilan  

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
P1080852

Le ministère de la jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, M. Abdoul Karim Fomba, a organisé une conférence de presse ce lundi 23 octobre 2023 dans la salle de conférence dudit ministère pour faire son bilan de 100 jours à la tête du département. La conférence s’est déroulée sur trois axes de la feuille de route qui a été élaborée en juillet 2023 et lancé le 11 août au stade du 26 mars de Bamako.

« Il s’agit de faire le point des engagements que nous avons pris il y a à peu près 100 jours  depuis que nous avons pris fonction », précise le ministre de la jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, M. Abdoul Karim Fomba. Et d’ajouter que, depuis qu’il a pris fonction en juillet 2023, certaines missions lui ont été confiées. « C’est une mission par rapport au degré de notre nomination et par rapport au fonctionnement du département. C’est dans ce cadre que nous avons décidé de prendre certaines mesures à savoir trois axes. Il s’agit notamment de jeunesse et citoyenneté, « faso baara ne joyoro » ; les villages des opportunités ; le sport citoyen », dit-il. 

Pour mettre en œuvre cette mission en se fondant sur le plan d’actions du Gouvernement actualisé et les recommandations des assises nationales de la refondation, une feuille de route a été élaborée en trois axes. En ce qui concerne le premier axe, jeunesse et citoyenneté, « faso baara ne joyoro » ; le ministre Fomba a expliqué que, plusieurs activités ont été réalisées dont le lancement de la brigade citoyenne et atelier d’appropriation par les DRJS et coordinateurs régionaux du volontariat de toutes les régions du Mali. Il a évoqué d’une part, l’organisation du camp national des pionniers du Mali, d’autre part, le lancement le 23 juillet 2023 la sélection débitive 22 août 2023 de 100 nouveaux volontaires nationaux dans le cadre du 6ème contingent du CNPV.

Le deuxième axe ou les villages des opportunités. Des actions concrètes ont été réalisées à ce niveau dont la dynamisation du conseil national de la jeunesse du Mali ; création du comité de normalisation. L’organisation de 250 Jeunes Femmes dans « Espaces Sûrs » en santé de la reproduction et les VBG. Suivi et accompagnement de 500 jeunes entrepreneurs et restitutions auprès de 4000 autres jeunes du programme entreprenariat jeune du PNUD Mali.

Le troisième concerne le Sport citoyen. A ce niveau il y a eu entre autre, le lancement de la marche sportive mensuelle le 17 septembre 2023 au Stade du 26 mars et le 1ERE  édition au Parc national. Rencontre du mouvement sportif du comité national olympique et sportif du Mali et les 47 fédérations nationales sportives que comptes le Mali.

Ainsi, le ministre Fomba a rappelé que toutes les promesses du président de la transition pour la rénovation des stades sont déjà en cours d’exécution et les travaux ont commencé, avant de conclure que la pose de la première pierre pour la construction du Stade de Tombouctou sera faite bientôt.

Kossa Maïga

Source : handara.ml

 

Sur le même sujet