La 3ème édition de la Semaine Nationale de la Réconciliation s’est déroulée cette année du 15 au 21 septembre sur le thème : « Solidarité et Unité Nationale autour des victimes des inondations dans l’espace AES ». C’est thème reflète la volonté des plus hautes autorités de transformer cette tragédie en une opportunité pour renforcer la solidarité nationale. L’objectif général de cette édition est de mobiliser la nation malienne autour de la solidarité et du soutien aux victimes des inondations, en renforçant l’unité et la cohésion sociale.
En 2024, une nouvelle tragédie est venue aggraver la situation déjà fragile du pays : des inondations dévastatrices ont causé des pertes humaines, des destructions matérielles massives, et des milliers de sinistrés dans tout l’espace de la confédération AES. Cette catastrophe naturelle s’ajoute à la crise sécuritaire et humanitaire existante, mettant encore plus à l’épreuve la résilience des populations maliennes.
Face à cette situation d’urgence, le Gouvernement du Mali, à travers le ministère de la Réconciliation, a jugé nécessaire de réorienter les activités de la Semaine Nationale de la Réconciliation (SENARE) 2024. Cette troisième édition sera dédiée à la solidarité et au soutien aux victimes des inondations, tout en renforçant l’unité nationale et la cohésion sociale.
Aussi, cette édition de la SENARE se veut un moment de mobilisation générale pour venir en aide aux victimes des inondations, tout en sensibilisant la population à l’importance de la solidarité nationale en période de crise.
Ainsi, la senare 2024 vise à canaliser cet élan de solidarité en actions concrètes pour soutenir les victimes, tout en réaffirmant l’engagement du Ministère de la Réconciliation pour une paix durable et une cohésion nationale renforcée.
Kossa Maïga