Le ministre de la réconciliation, de la paix et de la cohésion national organise la 3ème édition de la Semaine Nationale de la Réconciliation (SENARE) du 15 au 21 septembre sur le thème : « Solidarité et Unité Nationale autour des victimes des inondations dans l’espace AES », dont le lancement de ses activité est prévu à Gao et sera remise officielle de chèques symboliques dans la région.
En effet, l’objectif de cette édition est de mobiliser la nation malienne autour de la solidarité et du soutien aux victimes des inondations, en renforçant l’unité et la cohésion sociale.
La première journée de la SENARE sera consacrée au département du Ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale (MRPCN). Des interviews avec les responsables du département seront diffusées tout au long de la journée sur les chaînes de télévision et les plateformes numériques, expliquant les missions du Ministère et son rôle crucial dans la promotion de la paix et de la réconciliation au Mali.
La journée du 17 à l’Autorité de Gestion des Réparations en faveur des Victimes des Crises au Mali (AGRV). La journée sera marquée par une série de reportages diffusés sur les principales chaînes de télévision nationales, mettant en lumière les missions de l’AGRV et les défis auxquels elle fait face dans la gestion des réparations pour les victimes des crises
Aussi, journée du 18 sera dédiée à la Commission Nationale de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (CNDDR) et la Commission Nationale d’Intégration (CNI).
La clôture de la semaine prévue le samedi 21 septembre 2024 à Koulikoro, se fera à travers une mission d’appui et d’assistance aux victimes des inondations dans une des localités les plus touchées par cette catastrophe naturelle. Samedi 21 septembre 2024 à Koulikoro
Des capsules vidéo seront diffusées tout au long de la journée sur les réseaux sociaux, mettant en avant les succès de la CNDRR et la CNI dans le rapprochement des communautés et la promotion de l’unité nationale.
Ainsi, la mise en œuvre et la coordination des activités seront assurées par une Commission Nationale d’Organisation, créée au niveau du Ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale. Cette commission sera composée de représentants des ministères impliqués et sera structurée en sous-commissions thématiques pour gérer les différentes activités de la semaine. Ladite Commission sera composée des représentants des départements ministériels suivants.
Kossa Maïga