Premier marché physique Bio et local : valorisation des produits agro écologique

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
P1080611

L’ONG AMSD a mis en place ce samedi 07 octobre 2023 à Kalabancoro, le premier marché physique afin de faciliter l’accès aux produits biologiques pour les consommateurs. La commercialisation des produits bio sur ce point de vente contribuera à la transformation des systèmes alimentaires durables actuels en construisant des réseaux alimentaires, surtout au niveau local. L’objectif principal de cette activité est de faciliter l’écoulement des produits certifiés biologiques à travers un marché physique organisé pour les consommateurs/trices avec la prise en main de l’application Dolifarm.

« Ce marché  bio local est le fruit d’une collaboration entre l’ONG ASMD et des partenaires qui accompagnent la transition agro écologique de 1352 producteurs sur le cinq prochaines années et la création d’un marché où les consommateurs et les producteurs puissent se retrouver pour valoriser des produits agro écologique en abandonnant le pesticide  et en développant les alternatives pour la production de bio pesticides et des intra organiques », précise le président de l’association malienne pour la solidarité et le développement, Hamidou Diawara.

En effet, ce projet vice donc la valorisation des produits agro écologique à travers la mise en place d’un système participatif de garantie avec Bio-local (SPG). Cette initiative vise à promouvoir l’agro écologique à travers le développement des chaines de valeurs et la labélisation des produits qui crée des revenus supplémentaires pour les producteurs.

Christophe BRISME, responsable de partenariat de l’ONG  Belge HUMUNDI, SOS Faim : « C’est un projet d’appui à la production agro écologique, production mais également à la commercialisation. Il y a eu des premières étapes de formation des producteurs aux techniques agro écologiques, il y a eu une étape de certification des productions avec un cahier de charge  clair à respecter. Ce cahier de charge a été harmonisé avec la direction nationale de l’agriculture. C’est une étape importante pour pouvoir diffuser un message clair aux consommateurs. »

C’est dans ce cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du projet SIA pour des systèmes alimentaires durables et un environnement sain « FEED GOOD » pour la période 2022-2026 que l’ONG AMSD en partenariat avec SOS Faim Belgique (Humundi) a initié ce projet d’appui au développement d’un système participatif de garantie (SPG) « Bio local »  pour la promotion de l’agro écologique dans l’alimentation.

Ainsi, cette activité a consisté de faire des expositions et vente des produits certifiés SPG, des séances de partages et réseautage et de communication avec les acteurs de valeurs, en présence des autorités locales, des producteurs certifiés, des transformateurs, des commerçants et consommateurs de produits Bio, des fournisseurs d’intrants.

Kossa Maïga

Source : handara.ml

Sur le même sujet