Lancement du « Guide de poche » sur la sécurité collaborative : Un couronnement des actions et réflexions pour une meilleure collaboration entre les différents acteurs

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
IMG_20221105_121519_431

Dans le dynamique de contribuer) une meilleure collaboration entre différents acteurs de sécurité, en l’occurrence les acteurs civils et les forces de sécurité, il a été initié un projet dénommé « FSI et MOI » (qui vent dire forces de sécurité intérieur et moi). Le lancement de « guide de poche sur la sécurité » est organisé ce samedi 5 novembre 2022 à Bamako, en collaboration avec des comités de veille citoyen (CVC) du conseil national de la société civile (CNSC).

« L’objectif majeure du projet FSI et MOI est de contribuer à une meilleure collaboration entre les différents acteurs de la société », précise le président du conseil national de la société civile, Ibrahima Allaye Touré.

Durant plusieurs années le projet a mené des activités de sensibilisation entre forces de sécurité et population civile à Bamako et communes environnantes, mais également à Ségou et à Bamako. Ce guide est le couronnement des actions de réflexions en jetant les bases, axes et pistes de collaboration entre les différents acteurs. Il a vocation à mieux outiller chaque partie ou acteur dans le cadre des échanges d’information, de collaboration et de gestion de tout ce qui est question de sécurité dans la cité.

L’initiative bénéficie depuis mai 2021d’un accompagnement du Fond d’Appui aux Moteurs de changement (FAMOC) pour contribuer à la compréhension des missions des différents acteurs de la sécurité (les rôles et responsabilités des acteurs civils de même que les rôles et responsabilités des forces de sécurité), afin de contribuer à asseoir en bonne collaboration entre eux.

Ainsi, à travers ce lancement il s’agit de rendre publique le ‘guide de poche sur la sécurité collaborative ». Cette étape a permis de présenter le contexte d’élaboration du document et de faire valoir la plus-value de ce document dans la promotion de la gestion concentrée de sécurité.

Kossa Maïga

Source : handara

Sur le même sujet