À l’occasion des festivités du 8 Mars, la Coordination des Associations et ONG Féminines (CAFO) de Kati a organisé une cérémonie de lecture de Coran pour les quarantaines de feu Mme Sangaré Nana Coulibaly, l’ancienne présidente de la CAFO Nationale, couplée d’une conférence débat sur l’AES, la Paix, la Sécurité et la Réconciliation. Ladite cérémonie, financée par le Préfet du Cercle de Kati, a lieu le dimanche 10 mars 2024 au Conseil de Cercle de Kati.
Après la lecture de Coran, le coordinateur des chefs de quartier de Kati, Tiécoura Koné s’est dit fiert des femmes de Kati. Il a salué la présence d’une équipe de la CAFO Nationale avant de souhaiter une bonne fête de 8 Mars à toutes les femmes de Kati et celles du monde en général.
Pour sa part, la présidente de la CAFO, Mme Traore Kadidia Fofana a salué le Préfet du Cercle de Kati pour son soutien financier et son initiative de rassembler toutes les femmes de Kati dans le cadre du 8 Mars. Pour elle, la lecture de Coran s’explique par le fait qu’il ya eu des décès au niveau de la CAFO nationale et au sein des forces de défense et de sécurité qui sont sur le terrain nuit et jour pour le Mali. Elle ajoutera que le thème de l’AES est d’actualité et les femmes de Kati doivent savoir son contenu, les enjeux et ses avantages pour le Mali. Elle a en outre invité les femmes de Kati à suivre avec intérêt la conférence débat afin de s’imprégner du contenu de cette Alliance et le rôle des femmes dans la Paix, la Sécurité et la Réconciliation.
La cheffe du Service Local de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille de Kati, Mme Kontao Rabia Touré, parlant au nom du Préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, empêché, a salué son geste qui est, selon elle, un acte de Paix, de Cohésion et de Réconciliation entre les femmes de Kati. Elle a expliqué sommairement l’historique de la journée du 8 mars avant d’inviter les femmes de Kati à œuvrer pour la paix et la cohésion sociale.
Le parrain de la cérémonie, Issa Samaké a salué l’initiative et demandé aux braves dames de Kati de prôner la paix car, à l’en croire, personne ne peut combattre les femmes unies. « Pour preuve, ce sont les femmes qui votent le plus pendant les élections. Pour cela, nous pouvons dire que ce sont elles qui élisent les présidents, les députés et les maires. Donc en plus de la transition, je soutiens les femmes et les enfants » a-t-il confirmé.
Rappelons que la conférence débat a été animée par les activistes Abdoul Niang et Boubou Mabel Diawara. Ils ont à tour de rôle expliqué la naissance de l’AES, ses enjeux et ses avantages pour le Mali, pour les 3 pays et pour la sous-région. Ils ont dégagé le rôle des femmes dans la Sécurité, la Paix et la Réconciliation. Avant de remercier les femmes de Kati pour le thème choisi, qui selon eux, va servir d’exemple par tout en Afrique car c’est une première au Mali et en Afrique.
Abréhima GNISSAMA
Source : handara.ml