𝐌𝐀𝐂𝐈𝐍𝐀: 𝐋𝐀 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐒𝐀𝐍𝐓𝐄́ 𝐄𝐓 𝐃𝐔 𝐃𝐄́𝐕𝐄𝐋𝐎𝐏𝐏𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐒𝐎𝐂𝐈𝐀𝐋, 𝐂𝐎𝐋 𝐀𝐒𝐒𝐀 𝐁𝐀𝐃𝐈𝐀𝐋𝐋𝐎 𝐓𝐎𝐔𝐑𝐄 𝐀̀𝐔𝐗 𝐂𝐎̂𝐓𝐄́𝐒 𝐃𝐄𝐒 𝐃𝐄́𝐏𝐋𝐀𝐂𝐄́𝐒 𝐈𝐍𝐓𝐄𝐑𝐍𝐄𝐒

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Santé

La solidarité est une valeur indispensable dans une société. Le Mali est un pays de solidarité de vivre ensemble et de partage. En effet, cette visite du Ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin Colonel Assa Badiallo TOURÉ à Macina aux côtés des personnes déplacées internes du cercle, en est la parfaite illustration.

Ce lundi, 20 mai 2024, la ville de Macina dans la région de Ségou vibrait au rythme de la fraternité et du partage. Pour cause, la Ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin Colonel Assa Badiallo TOURÉ et son collègue Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane Ag MOHAMED ALI en compagnie d’une forte délégation étaient venue magnifier les ambitions du Président de la transition, le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’Etat pour l’amélioration des conditions de vie des déplacées internes à travers les missions d’appui et d’assistance aux populations les plus vulnérables.

En présence de tous les responsables des organismes de prévoyance social notamment le Directeur Général de l’INPS, M. Ousmane Karim COULIBALY, le DG de la CANAM, de la CMSS, de l’ANAM… la visite a commencé par les salutations des autorités coutumières, religieuses et légitimités traditionnelles de Macina. Chez le chef du Village de la localité tout comme chez l’imam, tous ont exprimé leurs satisfaction de voir les deux ministres dans leur localité malgré les conditions difficiles. Une situation qui les réconforte dans leurs missions de sensibilisation des populations. Après avoir salué les efforts du Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’Etat, ils ont tous formulé des vœux pour la réussite des missions des autorités actuelles.

La voie étant ouverte, la Ministre Assa Badiallo TOURE a rejoint le site les personnes déplacées internes de Macina pour la cérémonie de donation. Accueillie en grande pompe, la Ministre a rassuré les déplacés que le Gouvernement mettra tout en œuvre pour ramener la paix et la sécurité dans les foyers de tension, afin que chacun puisse retourner dans sa localité volontairement et dans la plus grande dignité.

Elle a également souligné la mise à la disposition des intrants, des abris, de kits non alimentaires et alimentaires et création des conditions d’accès à l’eau et l’hygiène dans les différents sites de de PDI de Macina et de Kokry.

Avec l’appui des partenaires techniques et financiers la donation du jour est d’une valeur de 522 000 000 millions de francs CFA, elle est composée de : 2992 Kit abris, 200 Kits de dignité, 1000 Kits scolaires, 250 Tonnes de kit alimentaires, 432 Kit NFI. Ils ont été distribués aux 1400 ménages déplacés internes de la localité.
Certains déplacés qui ont abandonné leurs villages depuis plusieurs mois, n’ont pas caché leur sentiment de satisfaction après avoir reçu des vivres, ils ont tous remercié les autorités de la transition pour le geste symbolique.

———𝐅𝐚𝐢𝐭𝐬 𝐞𝐧 𝐛𝐫𝐞𝐟———-

* La visite a été l’occasion pour le Ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin Colonel Assa Badiallo TOURÉ de visiter le Centre de santé de référence CSRef de Macina. Elle s’est imprégné des réalités du centre et recensé les difficultés.
* Au cours de son voyage, le ministre Assa Basiallo TOURE a également rendu visite aux blessés de guerre de la localité.
* De retour à Ségou, le chef du département de la santé a également visité l’hôpital Nianankoro FOMBA de la région. Cette visite avait pour objectif de constater les conditions de travail des agents et les conditions de prise en charge des patients.
* Ainsi, elle a visité l’urgence de l’hôpital Nianankoro FOMBA, les salles de réanimation, le bloc opératoire d’opération, d’hospitalisation, la morgue, etc.
* Enfin, la Ministre Colonel Assa Badiallo TOURE a rencontré dans la soirée les responsables régionaux de son departement pour échanger sur la distribution de l’azithromycine dans la zone.

𝐃IA 𝐊𝐚𝐝𝐢𝐝𝐢𝐚 𝐃𝐣𝐢𝐛𝐫𝐢𝐥 𝐓ANGARA
𝙎𝙚𝙧𝙫𝙞𝙘𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙧𝙚𝙡𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙥𝙪𝙗𝙡𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨, 𝙄𝙉𝙋𝙎

Sur le même sujet