La Direction des Informations et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) a tenu sa traditionnelle conférence de presse du mois d’octobre pour faire le bilan de la situation au Mali. C’était le 02 novembre 2023 dans ses locaux. La conférence s’est déroulé sur le processus de retrait de la minusma ; les opérations en zone centre et le recrutement au sein des FAMA.
« A la date d’aujourd’hui, il reste les transferts des camps d’Ansongo, Mopti, Gao, et Bamako. Tout le processus, en ce qui concerne les transferts des camps doit être bouclé d’ici le 15 decembre2023 », précise Col-majeur de DIRPA, Souleymane Dembélé.
Néanmoins, le Col-Majeur a noté qu’à la date de ce jour, la mission de l’ONU s’est retirée de 08 de ses emprises. Aussi, il a déploré que, deux de ces emprises (Aguelhok et Kidal) n’aient pas été rétrocédées comme convenu aux FAMA.
En effet, la résolution 2690 du conseil de sécurité de Nations Unies du 30 juin 2023 a mis fin au mandat de la minusma à la demande des autorités maliennes du retrait sans délai de la mission. Un retrait qui doit être organisé et en toute sécurité avant le 31 décembre 2023.
Pour rappel, la première phase du désengagement de la Minusma a commencé le 1er juillet et s’est achevée le 30 août 2023. Cette première phase a concerné les bases de minusma d’Ogossagou, Ber, Goundam et Ménaka. La deuxième phase qui a également fait l’objet d’un chronogramme convenu entre les deux parties a commencé le 1er octobre et présentait comme suit : Douentza, entre le 26 et le 29 septembre, finalement le 21 octobre 2023. Tessalit, entre le 10 et le 12 octobre, finalement le 21 octobre 2023. Aguelhok, entre le 10 et le 12 octobre, finalement le 23 octobre 2023. Kidal, entre le 0R5 et le 18 novembre 2023 finalement le 31 octobre 2023. Aussi, aucune date n’a été respectée comme convenu entre les deux parties.
Ainsi, le Col-majeur Dembélé rassure que, les Forces Armées Maliennes (FAMa) maintiennent toujours la pression sur les groupes armés terroristes et disposent de l’initiative sur le terrain avec la recherche, la neutralisation des combattants terroristes et la destruction des sanctuaires dans le cadre de l’opération Kélètigui et du plan Maliko.
Kossa Maïga
Source : handara.ml