Outre une certaine rigueur au travail, le service pour la paix impose le don de soi. Des femmes et des hommes se sont illustrés par cet indéfectible engagement tout au long de leur carrière. C’est pour leur rendre hommage que nous vous les présentons. Issa THIOUNE est l’un d’entre eux. Chargé des Affaires judiciaires et pénitentiaires au bureau de la MINUSMA à Gao, il prend sa retraite après huit ans au service de la paix au Mali. Portrait d’un Casque bleu qui a contribué activement aux côtés d’autres à la restauration de l’autorité de l’Etat au Mali.
Dans le camp de la MINUSMA à Gao, tout le monde l’appelle « grand frère » et pas seulement à cause de son âge mais parce qu’il est l’un des tout premiers à avoir rejoint le Bureau de Gao. Chaque matin, il gratifie tous ceux qui lui disent bonjour par des « bonjour jeune frère », « bonjour ma sœur » ou encore « bonjour ma nièce ». Issa THIOUNE, au-delà des relations professionnelles qu’il a avec ses collègues, les considère comme des membres de sa famille. « Je suis très attaché aux valeurs fraternelles, c’est pourquoi je préfère toujours utiliser les termes mon frère, ma sœur ou encore ma nièce. Ce n’est pas parce que je ne connais pas les noms des gens, mais c’est ma philosophie, » explique-t-il. Ceux qui le côtoient au quotidien ont des mots remplis d’affection à son égard. « Je connais Issa THIOUNE depuis 2014 et depuis lors, nous avons toujours eu de très bonnes relations de travail. Je l’ai sollicité à deux reprises pour assurer l’intérim au niveau de la Division des droits de l’Homme ici à Gao et il l’a très bien fait. Dans le cadre du groupe de travail « État de droit », nous avons eu à faire des plaidoyers auprès des autorités pour décanter certains dossiers. Ce fut vraiment un plaisir de travail avec lui, » se souvient Ndéye Yandé KANE du bureau des Droits de l’Homme.
Au service de la paix depuis près de 20 ans, c’est à Haïti puis en Côte d’Ivoire qu’Issa THIOUNE a servi avant d’arriver à Gao. Dès son arrivée, il a imprimé sa marque au sein de la section des Affaires judiciaires et pénitentiaires (SAJP) de la MINUSMA à Gao et auprès des partenaires. Il a activement contribué à la tenue de plusieurs audiences foraines dans les localités de Bourem et Ansongo. Le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Gao, Mahamadou COULIBALY, parle de lui comme étant une personne « dynamique, dotée d’une grande capacité d’écoute. C’est quelqu’un de très sociable qui a su mobiliser son équipe dans l’accompagnement, l’appui, les conseils et les actions de la chaîne pénale ». Signe de son intégration à Gao, Mahamadou COULIBALY souligne aussi que « Issa THIOUNE prend part aux différents évènements sociaux à travers la ville. C’est une grande qualité qu’il faut saluer ». Dana SISSOKO de la SAJP qui par une pure coïncidence est arrivé à Gao le même jour et par le même vol que lui, apprécie, lui aussi la personnalité d’Issa THIOUNE. « Il est pétri d’humilité et de sagesse. En huit ans de collaboration, jamais je ne l’ai vu exprimer une colère et même si c’est le cas, il ne laisse jamais rien transparaitre. Issa a toujours été du côté de la solution plutôt que de celui des problèmes. »
Comme l’a dit le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, El Ghassim WANE, « merci Issa pour le travail, ta sagesse et ta contribution pour la paix au Mali. »
Bureau de la Communication Stratégique et de l’information publique
Source: handara