L’Etat Islamique défie Goïta et le capitaine Traoré dans la zone des 3 frontières avec le Niger : Une cérémonie publique d’allégeance effectuée

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Des combattants de l’Etat Islamique au Sahel

Les combattants de l’Etat Islamique au Sahel ont récemment organisé une cérémonie publique d’allégeance au nouveau calife de l’EI, défiant ainsi les deux Chefs des Transitions Maliennes et Burkinabés, Assimi Goïta et Ibrahim Traoré dans la zone des 3 frontières avec le Niger.

Une cérémonie solennelle d’allégeance au nouveau calife de l’État Islamique a été récemment organisée par les militants de l’État Islamique au Sahel. Cet événement d’envergure, s’apparentant à une démonstration d’engagement et de détermination de ces militants islamistes, a renforcé les craintes de l’opinion sur la question sécuritaire dans la sous-région ouest-africaine.

Wassim Nasr, journaliste et analyste spécialiste des mouvements djihadistes a réagi sur le sujet, en relevant la problématique de la propagation de ces mouvements dans les quatre coins du monde. « Sahel allégeance au nouveau calife de l’EI depuis la zone des 3 frontières [Mali, Niger Burkina-Faso], c’est la 4e région, après Irak, le Nigeria, la Somalie et la plus importante en nombre et équipements », a-t-il tweeté dans la journée du lundi 7 août 2023.

« On remarque armements individuels et treillis de toutes les armées du Sahel y compris ceux empruntés aux armées françaises. G5 jihadiste ou panafricanisme à la sauce EI ? tout est question de perception », s’est-il inquiété. Notons que cette cérémonie d’allégeance publique met en lumière la persistance de ces groupes à exploiter les vulnérabilités régionales et à remettre en question l’autorité gouvernementale.

En effet, la menace posée par l’État islamique et d’autres groupes similaires nécessite une réponse globale et coordonnée pour contenir leur influence et restaurer la stabilité dans la région des 3 frontières. Faut-il le rappeler… Les régions frontalières entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont été le théâtre d’une insécurité croissante au cours des dernières années, en raison de la montée en puissance de groupes terroristes et extrémistes, dont l’État islamique au Sahel.

Cette cérémonie d’allégeance, au cours de laquelle les militants ont affirmé leur loyauté envers le nouveau calife de l’EI, reflète la détermination continue de ces groupes à maintenir leur présence et à défier les efforts de stabilisation de la région.

Djabiga Soro

EI Islamique Goïta Traoré

Source : afriksoir.net

Sur le même sujet