DIRPA : bilan sécuritaire du mois de janvier 2024 au Mali

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
P1090045

La Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) a organisé sa traditionnelle conférence de presse lundi 05 janvier dans ses locaux pour faire le bilan sécuritaire du mois de janvier 2024 au Mali. Selon le Colonel de DIRPA, Souleymane DEMBELE, les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont encore multiplié la pression sur les Groupes Armés Terroristes avec des actions dynamiques sur le terrain sous- tendues par des recherches aériennes et/ou terrestres.

« Le mois de janvier a été marqué par quelques attaques contre les FAMa en statique ou en mouvement, par des poses d’EEl et par des exactions sur les populations civiles », précise le Col DEMBELE, avant d’ajouter qu’ils peuvent noter que la situation sécuritaire du mois dernier est restée calme mais imprévisible voire volatile. « Le mois de Janvier a été plus intense que le mois de Décembre. Cela s’explique par : Beaucoup d’opérations dynamiques; Beaucoup d’opérations d’opportunités; – Beaucoup de relèves des troupes », dit-il.

En effet, les opérations exécutées sur le théâtre EST, l’intensification de la surveillance aérienne et des reconnaissances offensives dans tous les secteurs avec les vecteurs aériens et des troupes au sol. Ces actions ont concerné les secteurs de Kidal, Ménaka Léré et Tessalit. Un nombre important de véhicules, de carburant, d’armes, de matériels et de combattants terroristes a été neutralisé. Le Colonel Dembélé rapporte que sur le sur théâtre EST, 25 Janvier 2024, vers 17h00 une attaque terroriste a visé le check-point sortie Hombori de la localité de Gossi. « La situation a été maîtrisée, les terroristes et leurs complices ont été vivement recherchés, certains neutralisés », assure-t-il.

Le 08 janvier 2024 sur le théâtre CENTRE, très tôt le matin aux environs de 04h30 le poste FAMa de Diangassagou a été attaqué par des GAT. 25-26 janvier 2024, une embuscade terroriste a été déjouée lors d’une reconnaissance offensive dans les secteurs de Tringa, Ouré-Seno, Ouré-Dani et Atara avec un bilan de 23 terroristes neutralisés, 02 capturés, des armes et plusieurs pièces de motos saisies.

Sur le théâtre SUD, suite à l’attaque du poste de Mourdliah, les FAMa ont intensifié les recherches sur les assaillants et ont découvert leur base à 50 km environs au Sud-Ouest de Guiré. 02 frappes aériennes ont été menées contre cette base terroriste avec la neutralisation de plusieurs combattants, la destruction de pick-up, de plots logistiques et d’équipements.

Ainsi, les opérations aériennes exécutées au mois de janvier 2024 sont entre autres 162 vols pour appui feu, 30 vols des aéronefs de transports et 113 sorties de missions de reconnaissance et 14 évacuations. Au total, les récapitulations des opérations aériennes est de 319 de sorties de vols pour  1299 heures 81 minutes.

Kossa Maïga

Source : handara.ml

Sur le même sujet