La direction des informations et des relations publiques des armées (DIRPA) a organisé sa traditionnelle conférence de presse ce lundi 2 octobre 2023 dans ses locaux pour faire le bilan de la situation sécuritaire au Mali. Le mois de septembre a été mouvement par des attaques qui ont visé les FAMA et les populations civiles dont l’attaque barbare du Bateau « Tombouctou ».
La conférence de presse a été déroulée en trois étapes : la situation du terrain ; les activités menées par les ministres de la défense et des anciens combattants ainsi quelques questions de compréhension ont été posées par des journalistes qui ont été tous répondues par le directeur de DIRPA.
Le Colonel Souleymane DEMBELE, DG de DIRPA, a commencé d’abord pour expliquer aux journalistes présents que le terroriste ce n’est pas seulement celui qui a une arme mais c’est aussi ceux qui communiquent en défaveur de l’armée et de son état. « Tout n’est pas à partager et diffuser », précise le Colonel Dembélé. Néanmoins, le patron de DIRPA, conseille d’éviter l’amalgame et la stigmatisation.
Résumé de l’évolution des attaques
Le 03 septembre 2023, une attaque contre une force anti-terroriste à Dialakoroba a fait un mort dans le rang des FAMA et 2 deux morts côté terroriste. Le 09 septembre 2023, un incident aérien s’est produit au nord de Gao impliquant un aéronef de l’armée de l’air malienne. Le 12 septembre 2023, une attaque complexe aux véhicules piégés de plusieurs terroristes à bord de véhicules et motos dans la localité Bourem.
Le bilan de la riposte des FAMA à l’attaque de Bourem fait état de 10 morts et 13 blessés, tous évacués sur Gao. 46 terroristes neutralisés dont 3 responsables à Bourem et alentours. 20 pick-up détruits y compris certains équipés d’armes lourdes.
Le 08 septembre, une attaque avec 03 trois véhicules Kamikaze suivie d’une infiltration au camp Firhroun Ag Alinçar de Gao dans la zone aéroportuaire. Le 13 septembre 2023, les frappes aériennes sur des regroupements de véhicules et de motos aux environs de Ber a détruit plusieurs combattants et motos. Le 14 septembre 2023, 03 obus sont tombés dans la zoner aéroportuaire de Tombouctou sans faire de dégâts. Le même jour, les FAMA ont successivement repoussé 02 embuscades dans le secteur de Gossi. Côté ami 02 morts et 03 blessés, côté ennemi, 12 terroristes neutralisés 02 pick-up et des armes détruits.
Le bilan de l’attaque des emprises des FAMA à Léré le 17 septembre 2023 a fait 03 morts et 20 blessés, 11 portés disparus. Coté ennemi, 07 corps abandonnés dans le camp de l’armée de terre, plus de 30 neutralisés avec frappes aériennes. 08 véhicules détruits dont certains équipés des armes lourdes.
Le 21 septembre, tirs d’obus sur la ville de Tombouctou a fait état de 5 morts et 25 blessés. Le 27 septembre, une attaque terroriste complexe d’envergure de l’emprise de Acharane à environ 35 km au sud-ouest de Tombouctou a fait un bilan de 04 morts et 10 blessés.
Ainsi, malgré les nombreuses attaques auxquelles sont confrontées les forces armées de défenses et de sécurités, continueront à se battre contre l’ennemi sur le terrain avec pour objectif de sécuriser la population et assurer l’intégralité du territoire malien.
Kossa Maïga
Source : handara.ml