Visite d’immersion d’une délégation des Caisses d’assurance Tchadiennes au Mali : La CMSS félicitée par les hôtes du jour pour ses prouesses dans la gestion des affiliés

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
IMG-20230731-WA0067

Une délégation  de la Caisse d’Assurance Santé (CAS) et de la Caisse d’Assurance Maladie des Armées (CAMA), conduite par le Directeur Général, Sing -Yabé Barnabas, accompagné du médecin colonel Nodjimbaye Bangatingar, Directeur Général de la CAMA et de nombreux experts, séjourne au Mali depuis le lundi 17 juillet 2023. Il s’agit  pour les deux Caisses tchadiennes de s’inspirer de l’expérience malienne en matière de couverture maladie universelle et  pour  la CMSS  de s’imprégner de l’expérience tchadienne en matière de sécurité sociale.

Après avoir souhaité la cordiale bienvenue aux hôtes du jour, le Directeur Général, Ichaka KONE a passé la parole à son adjoint, Alassane TRAORE qui a présenté  les missions, le système de fonctionnement, les régimes et les branches  de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale et a souligné  quelques difficultés auxquelles celle-ci  est confrontée.

Souhaitant s’inspirer du modèle du compte individuel de  la CMSS et de son modèle militaire, la délégation tchadienne au nombre de 12, a félicité la CMSS pour sa prouesse dans la gestion des affiliés, des organismes partenaires et des ATMP. Rappelons que  Monsieur Sing -Yabé Barnabas avait occupé le poste de ministre tchadien de l’aménagement du Plan.

Le Directeur Général, Ichaka KONE pour sa part, a recommandé à ses homologues tchadiens, pour atteindre ses objectifs, il faut nécessairement communiquer et encore communiquer  sur les réformes majeures de leur Caisse. Occasion de saluer cette rencontre d’échange d’expérience qui permettra à chaque partie de pallier aux éventuelles difficultés qu’ils rencontrent. « C’est ainsi  que nous pourrons nous en sortir».

Cette rencontre a permis aux  responsables des Caisses malienne et tchadienne de mettre un nom sur chaque visage, ce qui permettrait d’instaurer des échanges permanents et conviviaux  entre les structures concernées.

Moulaye Hassane HAIDARA et Aminata SOW, CCOM-RP/CMSS

Sur le même sujet