Solidarité et lutte contre l’exclusion sociale : Quand le ministre de la Santé concrétise ces aspects à Bougouni

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Une semaine après la sortie du ministre de la Santé et du Développement Social, Colonel Assa Badiallo TOURE dans les régions de Koulikoro et Ségou, c’est au tour de Bougouni, la capitale du Banimonotié, située à quelques 170 km de Bamako, d’accueillir la forte délégation qui accompagne le ministre. De cette délégation figure en bonne place, les Directeurs Généraux relevant du département parmi lesquels, Ichaka KONE, Directeur Général de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale. Cette mission entre dans le cadre du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion au Mali.
Accompagnée du gouverneur de la région, Général Keba SANGARE, Mme le ministre a procédé à la donation de 200 sacs de 50 kg de mil, 200 bidons d’huile de 5 litres et de 200 cartons de pâtes alimentaires repartis entre les cinq cercles de la région notamment Ouéléssebougou, Sélingué, Bougouni, Kolondiéba, Yanfolila. Ce geste symbolique fera dire au ministre que cette série de dons qui se réalisera sur toute l’étendue du territoire national de Kayes à Kidal, vise à apaiser les cœurs des braves populations durant ce mois consacré à la tolérance, aux dons de soi et à la cohésion. Profitant de l’occasion, elle en a appelé les maliens de l’intérieur comme de l’intérieur à s’impliquer davantage pour faire régner la paix, la stabilité et la sécurité dans notre pays. Un geste que le gouverneur appréciera à juste valeur car, dit- il, la solidarité est un acte et non un mot.
Aussi, pour s’imprégner de l’état de fonctionnement des aires de santé de la zone, le ministre a saisi cette occasion pour rendre visite aux CSCOM, CSREF et centre de recherche du paludisme, MRTC de Ouéléssébougou, Bougouni et Niéna . Elle a relevé partout, des difficultés qui sont d’ordres matériels comme les pannes ou le manque d’appareils dans les laboratoires et les maternités. Le ministre a ainsi salué les efforts consentis pour l’atteinte des objectifs et a pris bonne note des difficultés.
Une visite de courtoisie a été rendue aux autorités coutumières et aux plus âgées de ces localités en plus de Sikasso. Partout, des présents ont été remis à des personnes âgées tout en leur demandant de faire des bénédictions pour le pays. Tous ont prié pour le retour de la stabilité au Mali.
Rappelons enfin que tout le personnel de l’Agence locale de la CMSS de Bougouni et de la direction régionale de Sikasso sont sortis pour accueillir le Ministre qu’accompagne leur Directeur Général, Ichaka KONE.

Fatoumata Mah Thiam KONE, CCOM- RP/CMSS : Envoyée spéciale

Sur le même sujet