Le ministère de la santé et du développement social avec ses partenaires techniques et financiers, a organisé ce vendredi 3 novembre 2023, à Lafiabougou Asacola I, le lancement officiel de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, et le district de Bamako. L’objectif général de cette campagne de vaccination est de contribuer à l’éradication de la poliomyélite chez les enfants de moins de cinq ans.
« La poliomyélite est une maladie virale, contagieuse, invalidante qui sévit dans les localités dont la couverture vaccinale est faible. C’est pourquoi le Gouvernement du Mali en fait une priorité nationale en lançant le 11 décembre 1986 le Programme Elargi de Vaccination. Mais ce programme est confronté à plusieurs défis qui méritent d’être évoqués », précise le secrétaire général du ministère de la santé et du développement social, Abdoulaye Guindo.
En effet, depuis 2012 le Mali fait face à un défi sécuritaire qui a ébranlé les activités de santé et en particulier les services de vaccination où il a été noté qu’au cours de ces dernières années une diminution de la couverture vaccinale des enfants. Plus de 114 000 enfants de zéro doses et sous vaccinés ont été récences en 2022 sur l’ensemble du pays avec le maximum dans les zones de conflits. Selon Dr Guindo, cet état de fait n’est pas sans conséquence. « Car on a assisté à l’éclosion de foyers épidémiques des maladies évitables par la vaccination dans plusieurs localité du pays »
Faut-il rappeler qu’après une période d’accalmie en 2021, suite à une flambée de poliomyélite avec 56 cas détectés en 2020, le pays a enregistré une autre flambée en 2022. Le secrétaire général du ministère de la santé a souligné que depuis le 03 février 2023 à nos jours, un cumul de 14 cas de poliovirus dérives vaccinaux type 2 circulant ont été notifié dans le pays avec 11 cas d’origine humaine et 03 cas dans l’environnement.
La présente campagne va concerner les districts sanitaires des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, et le district de Bamako pour le bloc sud. Cette campagne ciblera les enfants de 0 à 59 mois quel que soit son statut vaccinal soit une cible de 5 798 686 enfants. « Les deux passages organisés dans le bloc nord (Mopti, Tomboictou, Gao, Kidal, Taoudéni et Ménaka) en juin et août 2023 ont enregistré des résultats satisfaisants avec seulement deux districts sur 30 qui ont eu leurs résultats rejetés », avance le représentant de PTF, Pierre Ngom.
Par ailleurs, cela a permis de vacciner plus de 1 4OO 000 enfants âgés de 0-59 mois au premier passage et plus de 1 350 000 enfants de la même tranche d’âge au deuxième passage. Soit une couverture vaccinale, respective de 99 % et 97 %. Aussi, aux cours des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite, 15 568 vaccinateurs, 2288 superviseurs seront mobilisés pour un coût opérationnel prévisionnel de 777 564 158 FCFA.
Ainsi, l’organisation des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite de haut qualité présidé par le secrétaire général dudit ministère accompagné entre autres par le représentant du maire de la commune CIV du district de Bamako, le directeur général de la santé et de l’hygiène , les partenaire techniques et financiers, les élus locaux et les chefs religieux et coutumiers nécessite non seulement un engagement politique de haut niveau et une coordination efficace tant au niveau central, régional que local mais aussi un monitorage indépendant, pendant et après la campagne.
Kossa Maïga
Source : handara