Le Centre National d’Immunisation (CNI) a organisé sa deuxième réunion de coordination des partenaires intervenant dans la vaccination contre la Covid-19 au Mali, le jeudi 26 octobre 2023 à l’hôtel Maeva palace afin de renforcer la synergie d’action. L’objectif général de cette réunion est d’assurer le suivi de la mise en œuvre des actions prioritaires du PNDV de mars à octobre 2023.
« Les partenaires techniques et financiers ont accompagné le ministère de la santé et du développement social à mobiliser des ressources nécessaire à la mise en œuvre des interventions de vaccination contre la covid-19 qui ont débuté au Mali depuis le 31 mars 2021. A ce jour, on note plus de cinq millions de personnes vaccinées », précise la directrice du projet USAID/M-RITE, Koïta Aminata Traoré.
En effet, c’est dans ce cadre que l’USAID à travers JSI/M-RITE a initié cette réunion de partenaires pour mieux améliorer la collaboration et la coordination entre les différents intervenants. Cette réunion de coordination s’est tenue en deux étapes à savoir : une phase préparatoire de deux jours pour permettre de faire une analyse des éléments suivants. Il s’agit d’une part, la mise en œuvre des recommandations issues de la première réunion de coordination des partenaires organisées en mars 2023, d’autres parts, les résultats de la vaccination contre la covid-19 de mars à octobre 2023. Le niveau de mise en œuvre des actions prioritaires du ONDV 2023 par composante et la programmation des priorités pour le PNDV jusqu’en fin 2023 et pour l’intégration de la vaccination contre la vide-19 dans la routine.
En outre, cette phase de travail a été mise à profit pour passer en revue le canevas de présentation des partenaires et élaborer les présentations de CNI.
Aussi, la deuxième phase a concerné la restitution, réunion de coordination. Durant cette phase d’une journée, le CNI a présenté les résultats issus de la phase préparatoire et chaque partenaire a fait un point sur son appui au CNI en matière de vaccination anti-covid-19. A l’issus des échanges du PNDV 2023 pour la fin de l’année et les prochaines étapes du processus d’intégration de la vaccination contre la covid-19 dans la routine ont été définies à travers une feuille de route.
Ainsi, le nombre de participants est déterminé selon les deux phases. La première phase a regroupé 10 participants. 32 participants pour la deuxième phase issue des structures du ministère de la santé et du développement social et des partenaires techniques et financiers.
Kossa Maïga
Source : handara.ml