L’Institut d’Ophtalmologie Tropicale de l’Afrique (IOTA) a organisé ce mercredi 21 décembre 2022 à Bamako sa 29ème Session ordinaire du Conseil d’Administration CHU-IOTA. La présente session a comme projet plusieurs points à l’ordre du jour. Il s’agit entre autres : l’élection du président du Conseil d’Administration ; examen du niveau d’exécution des recommandations de la 28ème session du CA ; discussion et adoption du rapport d’activités et de l’état d’exécution du Budget 2023 et discussion et adoption du plan opérationnel et du projet du budget 2023.
L’année 2022 a été une année particulièrement difficile pour le CHU-IOTA à l’instar des autres structures au Mali. Au plan national, elle a été marquée par des sanctions « injustes et inhumaines » imposées par la CEDEAO et UEMOA. Malgré cette situation, selon Solomane Traoré, conseil technique au ministère de la santé ; la direction de CHU-IOTA avec l’engagement du personnel, est parvenu aux résultats de 118% de consultations ophtalmologiques ; 94% d’interventions chirurgicales ; 86% d’hospitalisations et 95% d’examens de laboratoires.
Aussi, pour atteindre ces résultats, le CHU-IOTA a mobilisé 2 209 887 815 FCFA sur un budget prévisionnel de 2 285 183 138 FCFA, soit un taux de réalisation de 96,70%. En dépit de ces difficultés, pour l’année 2023, le CHU-IOTA envisage entre autres de : faire adopter le projet d’établissement 2023-2027 par le CA ; poursuivre les renforcements de compétences des ressources humaines par la formation en mettant un accent particulier sur les spécialités ; continuer le relèvement du plateau technique et adopter aux besoins émergents ; donner une nouvelle impulsion à la recherche ; créer la pharmacie hospitalière et rendre fonctionnel le conseil scientifique.
Ainsi, c’est dans cette perspective que les administrateurs examineront l’ensemble des documents soumis à leur appréciation, de faires des appropriations de solution pour surmonter les difficultés rencontrées et atteindre les objectifs fixés au titre de l’année 2023.
Kossa Maïga