L’Alliance pour la Refondation du Mali (AREMA) à l’instant de la démarche pour la mise en place du Mali Kura est dans une approche doctrinale de rassembler la majorité des maliens autour des objectifs nouveaux envie de mettre en place le Mali Kura tel qu’il a été demandé par les maliens. Ce samedi 25 mars 2023 à son siège trois partis politiques qui partagent la même vision dont la MONADE ont magnifié leur adhésion à travers une signature d’un protocole de partenariat politique.
« Ces actions d’adhésions vont se poursuivre parce que tout simplement il faut rassembler le maximum des maliens autour de cette dynamique doctrinale. Les grandes nations se sont développées à partir des doctrines. Le Mali et l’Afrique ont été privés d’avoir une approche doctrinale parce que le principe français occidental de diviser pour régner a beaucoup perturbé notre épanouissement notre développement », précise le président de l’AREMA, Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune.
En effet, les autorités de la transition sous le leadership du Col Assimi Goïta se sont engagées à faire respecter trois principes. Le respect de la souveraineté du Mali ; le respect des choix et partenaires stratégiques opéré par le Mali et le respect de la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans toutes les décisions prises. « Aujourd’hui, ça c’est une doctrine qui dépasse les frontières du Mali, elle est africaine est connue du monde. Donc, notre assemblement dans le cadre de l’Alliance pour la Refondation du Mali c’est autour de cette doctrine aujourd’hui », explique le président de l’AREMA, Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune.
« Il faut que nous sortions du multipartisme de divisions à la française à l’occident pour aller vers un multipartisme de Rassemblement à travers une démocratie vertueuse qui est battue sur la base de nos valeurs sociétales », souhaite le président Mohamedoune.
C’est dans ce cadre que les trois partis politiques ; le Mouvement National Pour le Développement FASO GNETA (MONADE) le Front Uni Pour le Changement (FUCP) et le Parti Malien Pour un Développement Durable (PMDD) ont signé avec le parti l’Alliance pour la Refondation du Mali (AREMA) un protocole d’accord de partenariat politique envie du Mali Kura.
Le porte-parole des nouveaux adhérents, Dr Moussa Keïta, Président MONADE, s’est exprimé au nom des trois partis politique qui vient de signer ce partenariat politique. Il explique que ce choix se justifie tout simplement par le fait que, l’AREMA partage les mêmes objectifs, les mêmes principes et les mêmes valeurs que leurs trois formations. « L’objectif principal de nos trois formations consistent à soutenir la transition pour sa réussite à consolider les acquis de la transition. Nous avons vu que l’AREMA a fait un grand travail dans ce domaine. Pour mutualiser les efforts enfin que les actions puissent avoir plus de visibilité, on a jugé nécessaire de nous joindre à l’AREMA afin de faire un travail efficace bien visible sur le terrain et pour contribuer à la réussite de la transition », nous confie le Président du MONADE.
Ainsi, AREMA c’est une plateforme politique de 30 partis politiques et trois syndicats et près de 200 Associations et organisations qui se sont renforcées avec l’adhésion de trois partis politique dont le MONADE.
Kossa Maïga
Source : handara