Après le report de la date des élections par les autorités de la transition, le parti Espoir pour la Démocratie (ERD) ; l’Alliance pour la Refondation du Mali (AREMA) et le Mouvement Mali Espoir (MME) ont Co animé un point de presse ce samedi 30 septembre 2023 à la maison de presse pour soutenir la décision de report ainsi prise par le gouvernement. Ces partis politiques, apporte leur soutient afin d’accompagner les autorités de la transition dans leur ferme volonté d’organiser un scrutin présidentiel transparent crédible et sincère.
« Il est évident que l’adoption des mesures correctives des problèmes techniques constatés, requiert nécessairement des délais raisonnables pour permettre une meilleure organisation du scrutin présidentiel en vue de le rendre plus crédible, transparent et sincère, tel que certains partis et mouvements politiques dont les nôtres l’avaient proposé. C’est pourquoi nous approuvons et soutenons la décision de report ainsi prise par le gouvernement », précis le président de l’EDR, Prof. Salikou Sanogo.
En effet, la transition politique qui fut ouverte au Mali en 2020 a pour missions, entre autres : le rétablissement et le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national ; le redressement de l’Etat et la création des conditions de base pour sa refondation ; le lancement du chantier des réformes politiques, institutionnelles, électorales et administratives ; l’organisation des élections générales.
« La décision du gouvernement de reporter les élections aujourd’hui répond pour l’essentiel des besoins et des priorités pour les maliens. Parce que, indépendamment des éléments techniques que le gouvernement a évoqué dans le communiqué, il y en a encore beaucoup d’autres raison pour lesquelles il est assez courageux, responsable et cohérent de reporter ces élections », encourage le président de l’AREMA, Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun Haidara.
Pour le président Ag, la majorité des maliens, les élections ne leur dit pas grande chose. Le président de l’AREMA, suggère d’abord, de libérer le Mali, de sauver le Mali, de récupérer le Mali. Pour lui, Il faut mettre le Mali à un niveau très satisfaisante avant d’aller aux élections. Pour cela, il avance que, ce n’est pas seulement par les élections qu’ils vont arriver à le faire.
D’ailleurs, pour le président de l’AREMA, il y a d’autres aspects. Il soutient non seulement que les élections sont importantes mais aussi défend qu’ils sont en démocratie et en multipartisme. « Nous sommes en démocratie, nous sommes dans un multipartisme sauf que nous sommes dans une démocratie et multipartisme qui est battu sur la base de nos valeurs qui ne subissent pas de perfusion et de dictat d’ailleurs », dit-il. Et d’ajouter que, c’est un début de rassemblement de l’ensemble des forces vives de la nation pour faire face et regarder ensemble devant pour avancer dans le reste des reformes, pour avancer dans le reste du combat pour la libération du Mali.
Aussi, ces partis politiques estiment que les nombreux défis du moment auxquels le Mali est confronté doivent être l’occasion de faire preuve bon sens et de responsabilité. Ils saluent les autorités maliennes publiquement pour la création de l’Alliance des États du Sahel (A.E.S).
Ainsi, ce point de presse Co organisé par EDR, AREMA et MME en présence des plusieurs responsables des partis politiques, sont soutenus par plusieurs forces vives de la nation ainsi que des associations politiques, des mouvements des jeunes et des organisations de la société civiles.
Kossa Maïga
Source : handara.ml