Enquête d’Opinions Politique : Que pensent les malien (ne) s ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
IMG_20230503_101537_905

Friedrich Ebert Stiftung Mali est à sa quatrième édition de son outil d’enquête d’opinion dénommé « Mali-Mètre », présenté ce mercredi 03 Mai 2023 à l’hôtel Salam. L’enquête a porté sur les thématiques liées à l’actualité politique au Mali, à savoir la transition politique en cours ; les défis et priorités des autorités de la transition ; la stabilisation et la sécurisation du Mali ; les partenariats ainsi que les échéances électorales à venir. L’objectif principal est de recueillir les opinions des maliennes et maliens sur les différentes questions marquantes de l’actualité ou décisives pour le présent et le futur du pays.

« La présente édition de Mali-Mètre s’est déroulée du 11 au 23 février 2023 dans le district de Bamako et des capitales régionales, y compris Kidal, Ménaka et Taoudéni », précise Sidiki Guindo, ingénieur statisticien, représentant de GISSE.

En effet, l’échantillonnage est basé sur la méthode des quotas avec la prise en compte des caractéristiques démographiques comme le sexe, l’âge et le niveau d’instruction. L’échantillon est de 2295 personnes de 18 ans et plus reparties entre le district de Bamako et les capitales régionales.

Faut-il préciser que Mali Mètre ne peut pas donner de réponses absolues ; les résultats contribuent à donner l’impulsion nécessaire à la décision. Malgré les défis auxquels le Mali a été confronté au cours de l’année  écoulée, Selon le rapport de Friedrich Ebert Stiftung Mali 2023, les résultats montrent une forte cohérence dans les perceptions de la population.

Aussi, en ce qui concerne l’évolution de la situation générale du pays, au cours des douze derniers mois, selon «Mali Mètre 2023 », la situation générale du pays s’est améliorée pour plus de quatre malien (ne) s sur cinq (82%). Cependant, il souligne que, un(e) malien(ne) sur dix pense que la situation du pays n’a pas évolué ou s’est détériorées au cours des douze derniers mois, avec respectivement 8% et 9%.

« La proportion de malien(ne) s estimant que la situation générale du pays s’est améliorée a connu une baisse d’un point de pourcentage par rapport à 2022. Toutefois, on note une augmentation de cinquante points de pourcentage par rapport à 2021, passant de 33%  en 2021 à 82% en 2023 ? Si l’on compare les dernières années, le développement du pays en 2022 et 2023 a été nettement mieux noté que lors des millésimes précédents », compare le rapport de Mali-Mètre 2023.

Selon les résultats de l’enquête de cette année de Mali-Mètre 2023, il est possible de tirer de nombreuses analyses. Mais, le rapport suggère que toutefois nous pouvons retenir quatre à savoir, le sentiment positif qui persiste ; le paradoxe de la sécurité ; la confiance dans les nouveaux partenaires et les priorités de la transition.

Ainsi, Mali-Mètre,  est un instrument d’analyse socio-politique qui a pour but, non seulement de recueillir les perceptions et les opinions politiques des maliens et des maliennes, mais aussi de les porter à la connaissance des décideurs politiques.

Kossa Maïga

source: handara

Sur le même sujet