Le comité de pilotage du dialogue Inter-maliens a rencontré jeudi 4 avril 2024 au Centre International de Conférence de Bamako la classe politique malienne pour échanger d’une part sur le processus du dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale, d’autre part leur distribuer le terme de référence dudit dialogue.
« Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir en face de nous, des représentants des partis politiques. Avant les portis politiques, le comité a rencontré entre autre les autorités de légitimité traditionnelle ; les autorités religieuses. L’objectif fixé par le comité de pilotage est de rencontrer l’ensemble des forces vives de la nation », a expliqué le président du comité de pilotage du Dialogue Inter-maliens, Ousmane Issoufou Maïga. Quant aux partis politiques présents, certains ont affiché leur volonté d’aller une paix définitive en identifiant les vrais problèmes afin de trouver une solution durable aux problèmes que traverse notre pays. Le président du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA), Tiébilé Dramé, a commencé d’abord part formuler de vœux pour la réussite du comité : « la réussite de cette importante mission qui vous ai confié ». Il a suggéré au comité que : « c’est une mission pour reconcilier le Mali, sauver le Mali. »
Ensuite, le président Dramé a suggéré que : « dans le cadre de la mission qui vous est confié, il est important de parler à tous les maliens. De parler aux dirigeants de la Katibats Macina, parler à l’Imam Amadou Kouffa. Pour ce qui concerne le nord, il parait important que vous imaginiez ce qui peut être fait pour établir le pacerain avec Iyad AG Aghaly et son groupe. Dans cette même dynamique, les personnalités du Nord comme Mohamed Ag Intallah, Hamada Ag Bibi…toutes ces personnalités doivent faire partir du programme du dialogue inter-malien pour panser les plaies. Ceux qui sont aujourd’hui hors du Mali, qui sont des exilés politiqu e, il est important d’établir de passerelle avec tous ceux-ci. »
Ainsi, au cours de cette journée d’échanges, le comité a rencontré plusieurs organisations. Il s’agit des centrales syndicats et les Conseil National de la Transition.
Kossa Maïga
Source : handara.ml