Urgent-Brésil / 11 après, l’ex-président Lula, sorti de prison, gagne l’élection présidentielle

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
AA13yn3s

Luiz Inaçio Lula est le nouveau président du Brésil. Au terme d’une élection assez étriquée, il parvient au pouvoir 11 ans après son dernier passage à la tête du pays. Son retour aux affaires est un incroyable retournement de situation que seule la politique peut offrir dans les relations 

Lula, c’est l’histoire incroyable d’un homme des basses classes qui se hisse au forceps au sommet de l’Etat et surtout dans le cœur de millions de Brésiliens. Ouvrier métallurgiste de profession, il revient au pouvoir 11 ans après son départ, en battant le président d’extrême-droite Jair Bolsonaro. Or entre 2011 et 2022, sa vie politique a totalement basculé et l’homme a connu des démêlées judiciaires.

Des ennuis qui l’ont conduit à une lente descente en enfer au point de passer par la case prison. Après avoir passé 580 jours en prison, puis vu sa condamnation invalidée en mars 2021, son retour tonitruant prend des allures de «tragédie grecque». Surnommé le Phoenix Rouge, il renait vraiment de ses cendres là où l’on le croit fini. Sa victoire est certes étriquée, mais c’en est une, une grande pour un homme qui revient de loin.

En effet, le président sortant, Jair Bolsonaro, avait fait la course en tête jusqu’au milieu des décomptes. Même quand il passe devant, c’est d’une courte tête. Ainsi lorsque 89,11% des bulletins ont été dépouillés, Lula n’avait que 50,51% des suffrages en sa faveur. Bolsonaro ne comptait qu’un million de voix de retard, avec 49,49%. Finalement, il a pris le dessus sur le candidat de Neymar…

Source : AfrikMag

Sur le même sujet