“Une délégation américaine s’y est rendue afin d’énumérer plusieurs raisons de préoccupation, a déclaré Sabrina Singh, la porte-parole adjointe du Pentagone. Nous étions préoccupés par le chemin choisi par le Niger. Il s’agissait donc d’entretiens directs et honnêtes.” Selon elle, “les responsables américains ont exprimé leur préoccupation entre le Niger et la Russie et l’Iran”.
Le Pentagone n’a pas encore répondu à une demande de TASS de commenter ces informations.
Le Niger, allié clé des États-Unis en Afrique, se tourne de plus en plus vers la Russie
Le Niger qui est l’allié clé des États-Unis en Afrique se tourne de plus en plus vers la Russie et devient un autre pilier de Moscou dans la région, a fait savoir la chaîne CNN que cite TASS.
Selon ses informations, le commandement militaire suprême des États-Unis observe avec inquiétude le virage du Niger vers la Russie. En témoigne la rupture récente de l’accord entre le Niger et les États-Unis qui permettait au personnel militaire et civil du Pentagone de se trouver sur le territoire de ce pays africain, indique CNN. Selon sa source issue du secteur militaire, les responsables américains sont préoccupés par le fait que la Russie renforce sa présence au Niger et crée ainsi une nouvelle plaque tournante dans le Sahel où l’Occident est en train de perdre son influence.
Les rebelles nigériens ont annoncé le 16 mars qu’ils rompaient l’accord militaire signé avec Washington. La décision a été prise suite à la visite des responsables américains au Niger cette semaine. Dans le nord du pays, se trouve une base américaine avec des drones. Fin 2023, y étaient déployés 1.100 militaires américains.
AN
Source : Cameroun 24