International. Le président Ramaphosa a invité tous les dirigeants africains au sommet des Brics

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Anil Sooklal, ambassadeur itinérant pour l’Asie et les Brics au ministère sud-africain des Affaires étrangères et sherpa sud-africain des Brics, l’a déclaré lors d’un point de presse tenu ce jeudi à l’issue d’une réunion de deux jours des sherpas et sous-sherpas de l’association qui s’est tenue à Durban, dans le sud-est de l’Afrique du Sud.

“Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a décidé d’inviter tous les dirigeants africains dans le cadre de l’engagement des Brics”, a-t-il déclaré dans un communiqué diffusé par la station de radio locale SABC. “Tous ont été invités à venir participer au dialogue avec les dirigeants des Brics. Cette année, l’Afrique du Sud assure la présidence des Brics et se concentre sur l’Afrique et la recherche de nouvelles formes de partenariat entre les États du continent et les Brics”. M. Sooklal a rappelé que la devise de la présidence sud-africaine est “Les Brics et l’Afrique: un partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif”. L’Union africaine, qui regroupe tous les pays du continent, compte 55 membres.

Le sommet des Brics se tiendra à Johannesburg, au Centre international des conférence Sandton, du 22 au 24 août. M. Ramaphosa a invité tous les dirigeants des Brics à participer au sommet. Le 27 juin, la ministre sud-africaine des Affaires étrangères et de la Coopération, Naledi Pandor, a déclaré qu’à ce jour, seul le président chinois Xi Jinping avait confirmé sa présence.

Le 28 juin, un porte-parole de la présidence sud-africaine a déclaré que M. Ramaphosa achèverait dans quelques jours les consultations avec les dirigeants des Brics sur le prochain sommet. M. Ramaphosa annoncera ensuite qui se rendra à Johannesburg pour participer au sommet.

Le ministère sud-africain des Affaires étrangères a déclaré à l’agence TASS que M. Ramaphosa prévoyait d’organiser une réunion entre les dirigeants des Brics et du Sud global le dernier jour du sommet. Des chefs d’État et de gouvernement d’Afrique, de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean), de la Communauté des Caraïbes (Caricom) et des membres du Groupe des soixante-dix-sept (G77) sont attendus à Johannesburg. “En d’autres termes, le sommet des Brics verra la consolidation des forces qui considèrent que la façon de développer le monde moderne diffère de celle de l’Occident”, a souligné le ministère sud-africain des Affaires étrangères.

Il s’agit de la troisième présidence sud-africaine des Brics. En 2024, la présidence passera à la Russie.

TASS

Source : Cameroun 24
Sur le même sujet