On ignore pour l’instant si le cinquième et dernier avion du gouvernement a atterri ou non sur le sol français.
“L’opération d’évacuation des ressortissants souhaitant quitter le pays a pris fin”, informe, jeudi 3 août, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur son site internet. “Tout ressortissant français encore présent au Niger et se trouvant en difficulté peut se signaler” sur une adresse mail et un numéro de téléphone dédié. On ignore pour l’instant si le cinquième et dernier avion du gouvernement, qui était arrivé mercredi soir à Niamey, pour évacuer les Français sur place, a atterri ou non sur le sol français.
Au total, cinq avions militaires ont été affrétés par l’Armée française pour les évacuations. Le ministère des Affaires étrangères n’a pas encore communiqué le nombre total de personnes rapatriées. Il avait précisé mercredi soir que le quatrième vol portait à 992 le nombre de personnes évacuées, dont 560 Français, “aux côtés de nombreux ressortissants étrangers”. L’évacuation se fait sur la base du volontariat. Quelque 600 Français ont manifesté leur souhait de partir sur 1 200 enregistrés sur les listes consulaires, mais une partie d’entre eux sont en vacances, hors de France.
Le ministère des Affaires étrangères demande aussi “aux forces de l’ordre nigériennes de prendre les dispositions nécessaires pour s’assurer que la sécurité des emprises diplomatiques étrangères à Niamey, particulièrement celles de la France, sera pleinement garantie”, lors des manifestations prévues jeudi, en ce 63ᵉ anniversaire de l’indépendance du Niger. Dans un communiqué, le Quai d’Orsay rappelle “que la sécurité des emprises et des personnels diplomatiques sont des obligations au titre du droit international, et notamment des Conventions de Vienne”.