EXECUTION DE LA LEÇON MODELE SUR LES MANUSCRITS ANCIENS AU BENEFICE DES ELEVES DE 11EME ET TERMINALES, TOUTES SERIES CONFONDUES DES ETABLISSEMENTS DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE GENERAL

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
ima

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE                               REPUBLIQUE DU MALI

ACADEMIE D’ENSEIGNEMENT TOMBOUCTOU                         Un Peuple – Un But – Une Foi

 

RAPPORT GENERAL

EXECUTION DE LA LEÇON MODELE SUR LES MANUSCRITS ANCIENS AU BENEFICE DES ELEVES DE 11EME ET TERMINALES, TOUTES SERIES CONFONDUES DES ETABLISSEMENTS DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE GENERAL

 

INTRODUCTION

Conformément à la décision n° 2023-0002050/MEN-SG du 12 décembre 2023, la leçon modèle sur les manuscrits anciens a été exécutée dans toutes les classes et séries de 11éme, terminales des neufs établissements de l’Enseignement Secondaire Général de l’Académie d’Enseignement de Tombouctou, le jeudi 14 décembre 2023 de 08 heures à 10 heures.

LANCEMENT

La cérémonie a été présidée par le directeur de Cabinet, représentant le Gouverneur, en présence des autorités scolaires. Il a tout d’abord mis l’accent sur l’importance des manuscrits anciens dans tous les domaines, ensuite invité les élèves à s’approprier ce patrimoine culturel, scientifique et historique, puis a salué et remercié l’UNESCO pour les efforts immenses déployés dans la restauration, la protection, la conservation et la diffusion de ces documents et enfin à procéder au lancement.

SUPERVISION

Le Directeur de l’Académie d’Enseignement, le Chef de division Enseignement Secondaire, le Chef de section Enseignement Technique et Professionnel et le proviseur du LMAHT ont supervisé l’activité en suivant attentivement la leçon modèle sur les manuscrits anciens.

DEROULEMENT DE L’ACTIVITE

Pour la circonstance, six groupes de travail ont été constitués avec documents. En utilisant le braistorming, le professeur a invité les apprenants à travers les activités à traiter les consignes. Différentes réponses ont été données puis la synthèse et l’évaluation générale faites en plénière et portées sur :

  • définition des manuscrits anciens,
  • les types de manuscrits anciens au Mali,
  • utilité des manuscrits anciens dans le développement socio-économique, culturel et la consolidation de la cohésion et le vivre ensemble,
  • les facteurs de destruction des manuscrits anciens,
  • le processus de conservation et de sauvegarde des manuscrits anciens.

A la fin de l’exercice, beaucoup d’élèves étaient capables de répondre aux questions.

DIFFICULTES

Etant une propriété familiale, l’accès aux manuscrits anciens est difficile, la langue arabe n’est pas toujours accessible aux encadreurs et aux élèves.

Aussi les détenteurs de bibliothèque n’ont pas suffisamment de moyen pour la bonne conservation des documents.

 

SUGGESTIONS

  • faciliter la visite des bibliothèques aux encadreurs et élèves,
  • introduire une matière sur l’étude des manuscrits anciens dans le programme des lycées,
  • traduire les manuscrits anciens en français, les éditer puis les publier,
  • participer au prix Ahmed Baba de l’IHERI-ABT,
  • sensibiliser les populations à travers les medias (ORTM, Radio libres, presses écrites) sur l’importance des manuscrits anciens.

CONCLUSION

Ce fut l’occasion pour les encadreurs et les élèves de découvrir tous les aspects de ce riche trésor enfouit dans le temps qui va surement inciter certains dans la recherche, les études et formations sur les manuscrits anciens.

Certes beaucoup d’efforts ont été fait par l’UNESCO, l’Etat, les autres partenaires mais nous demandons la poursuite de leur appui et accompagnement bien que l’existence de l’Université Ahmed Baba qui est à sa troisième promotion de gestion des manuscrits anciens en DUT et la future Université de Tombouctou offrant de belles perspectives.

 

Tombouctou, le 19 décembre 2023

                                                                                                LE DIRECTEUR

 

 

 

                                                                                        Ouaya Seyo TAMBOURA

ANNEXE

Sur le même sujet