Education : lancement du projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
WhatsApp Image 2023-09-18 at 21.33.15

Le ministre de l’éducation nationale en collaboration avec la banque mondiale et le partenariat mondial pour l’éducation a organisé ce jeudi 14 aout 2023 au CICB, le lancement du projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (MIQRA), présidé par le premier ministre du Mali, Choguel K Maïga. Ledit projet est une contribution à la mise en œuvre du programme décennal de l’éducation (PRODEC 2). Son objectif est d’améliorer les résultats d’apprentissage des filles au premier et second cycle de l’enseignement secondaire dans les zones ciblées mal desservies et d’améliorer la gouvernance du système éducatif.

« il s’agit principalement d’améliorer la gouvernance dans les établissements d’enseignement secondaire publics et privé, de concevoir et de mettre en œuvre un dispositif national d’évolution d’apprentissages, des comités de comité de gestion scolaire qui offre une solution locale au niveau de chaque établissement secondaire pour apporter les réponses adéquates au faible apprentissage des élèves », précise le responsable des opérations de la banque mondiale pour le Mali, M. Robert Bou Jaoude. Aussi, il avance qu’un accent sera mis sur l’utilisation de la technologie notamment dans les zones de conflits ou le numérique sera un vecteur puissant pour l’enrôlement des enfants.

En effet, la MIQRA s’inscrit dans le cadre du PRODEC 2 et est financé à hauteur d’un montant cumulé de 140,7 millions USD, soit un crédit/ don de l’IDA de 80 millions USD et par trois subventions du PME (44,78% millions USD pour la mise en œuvre du programme sectoriel de l’éducation, 9,14millions USD pour le financement accéléré ordinaire et 6, 78 millions USD pour le financement accéléré Covid-19). Il sera mis en œuvre sur une période allant de 2021 à 2027 en utilisant un instrument de prêt de financement de projets d’investissement avec des conditions basées sur la performance.

Faut-il rappeler que, le projet devrait bénéficier directement à plus de 4 millions de personnes, y compris les élèves fréquentant les écoles bénéficiaires ciblées et des engagements des écoles maternelles, fondamentales et secondaires à travers ses cinq composantes.

Selon le Chef de file des partenaires techniques et financiers de l’éducation et de la formation professionnelle, Edmond Moukala : « les partenaires techniques et financiers du secteurs de l’éducation et de la formation professionnelle apporteront tout leur appui afin de garantir la réussite de ce projet majeur. » Aussi, il a recommandé, l’opérationnalisation de toutes les instances de concertation prévues dans le projet et l’accélération de la mise en œuvre des activités du projet afin de répondre aux défis urgents auxquels le système éducatif est confronté.

Ainsi, le projet est financé par la banque mondiale et le partenariat mondial pour l’éducation. Le lancement officiel de ce programme traduira par d’importantes réalisations qui apporteront un plus à l’école malienne car il est attendu du MIQRA la mise à disposition d’infrastructure d’éducation telles que, entre autres, la construction de deux lycées d’excellence ; la construction de 11 nouveau lycées classiques de 30 salles.

Kossa Maïga

Source : handara.ml

Sur le même sujet