ÉDUCATION : L’AEEM REÇUE PAR LE MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
89ca6549-3772-4c4c-a027-6ddfed679a36

La rencontre entre le chef du département et l’association estudiantine s’est déroulée dans une ambiance de famille, ce mercredi 15 novembre 2023, en fin d’après-midi, dans la salle de réunion du cabinet.

Plusieurs sujets ont été abordés aucours de cette partie d’échanges dont la rentrée scolaire 2023-2024, la grève des promoteurs des écoles privées ou encore les Etats Généraux de l’Education à laquelle, leur participation n’est pas exclue pour réussir la refonte du système éducatif malien. La question des orientations des élèves admis au DEF 2023, dans les établissements publics et privés a été aussi abordée.

Le Ministre SY SAVANÉ a réaffirmé sa disponibilité à échanger avec tous les acteurs du secteur pour une école performante et apaisée.
Tout en saluant l’Association des Élèves et Étudiants pour son appui, Il a appelé les apprenants à jouer le rôle qui est le leur pour l’apaisement du climat du système éducatif. Après avoir apporté quelques clarifications sur la situation, le Secrétaire Général, Monsieur Issoufi Dicko et le Chef de Cabinet, Monsieur Kalidou Diombera ont abordé dans le même sens. Monsieur Mahamadou Camara, chargé de mission au MEN et membre de la Commission d’organisation des États Généraux de l’Education a noté que les contributions des élèves sont les bienvenues pour plus d’inclusivité.

En prenant la parole au nom de ses camarades, le Secrétaire Général adjoint de l’association, Ibrahim Kalil Ascofaré a salué l’accueil dont ils ont bénéficié et la qualité des échanges. Il a remercié le département pour son accompagnement. Monsieur Ascofaré n’a pas manqué d’énumérer quelques attentes sur fond de préoccupations et se dit attentif à tout ce qui concerne l’école. Face à cette situation d’arrêt de travail des ces partenaires, il a souhaité que l’Etat et les promoteurs trouvent un terrain d’entente pour sauver la scolarité de leurs camarades. Le leader estudiantin prône un cadre de dialogue entre l’AEEM et les départements en charge de l’éducation pour des propositions allant dans le sens du développement de l’école.

Le Ministre SY SAVANÉ a appelé les promoteurs à surmonter les arrêts de travail. Il a par la même occasion, exhorté tous les acteurs à s’engager autour du même objectif, l’école.
Le premier responsable scolaire a rappelé les gros efforts consentis par les hautes autorités du pays pour y remédier.
Le Ministre de l’Education Nationale a conclu par prodiguer des conseils, saluer la discipline dans laquelle, les échanges se sont déroulés et souhaiter une bonne année scolaire aux apprenants.

CELLULE DE COM-MEN

Sur le même sujet