1er Numéro de la Revue de l’IPU : les cahiers de La PDSoDi 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
P1080535

L’Institut de Pédagogie Universitaire (IPU) a organisé ce vendredi 29 Août 2023 dans l’enceinte de ladite Institution, la cérémonie solennelle de la remise du premier numéro de la revue du Laboratoire Langue-Pédagogique-Didactique Société et Discours (LaPDSoDi)  intitulé « les cahiers de LaPDSoDi » couplée avec la signature de convention avec l’Institut Supérieur Privée pour le Développement Rural (ISPDR) et l’Université Bazo, en présence du représentant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ; des recteurs ; des directeurs généraux des grandes écoles ; des institutions et des enseignants-chercheurs.

« Les cahiers de LaPDSoDi est le fruit du développement et de l’engagement inlassable de l’équipe de l’IPU, de nos éminents enseignants-chercheurs des membres y compris les membres associés de la LaPDSoDi, du comité scientifique constitué d’illustres université nationaux et internationaux de rang magistral, ainsi que tout le personnel administratif qui ont contribué sans relâche à faire de cette revue une réalité », précise le directeur de l’IPU, Alou AG AGOUZOUM.

En effet, ce premier numéro est né d’une collaboration intense et inclusive. Une collaboration entre des enseignants confirmés et des doctorants. De façon générale, la revue est connue au niveau scientifique avec un numéro reconnu par un comité scientifique composé de 35 enseignants-chercheurs et chercheurs nationaux et internationaux parmi lesquels 21 maliens et 14 d’ailleurs (Un sénégalais, deux français, trois ivoiriens, trois burkinabé, deux guinéens, un marocain, un béninois et un gabonais).

Aussi, du point de vue de l’angle de publication, la revue publie en Arabe, en français en anglais et dans les 13 langues nationales officielles du Mali. Du point de vue scientifique, cette revue respecte les normes de rédactions du CAMES.

Pour ce premier numéro, faut-il rappeler qu’il est composé de 15 articles parmi lesquels il y a cinq articles de publication venu d’ailleurs, c’est-à-dire, un article venu du Gabon, un article venu du Maroc, un article venu de la Cote d’Ivoire, un du Togo et du Benin. Les articles de ce premier numéro sont publiés dans différent discipline relevant de science de l’éducation et de science sociale de façon générale. Deux articles en didactiques, un article en pédagogie, cinq article en linguistique, un article en sociolinguistique, trois articles en socio anthropologie, un article en philosophie, un article en littérature et un article en communication.

Par allaire, l’avènement de jour, pour les signataires de convention avec IPU, concerne la concrétisation des démarches auprès de l’IPU, pour la mutualisation des activités d’enseignement et de recherche des deux structures. Il s’agit entre autre, du renforcement du personnel enseignant de l’ISPDR en matière de pédagogie universitaire, en didactique des disciplines, en ingénierie de la formation. Pour le représentant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Professeur Ousmane Mariko, cet évènement revêt une importance capitale pour leur sous-section de l’enseignement supérieur et leur communauté scientifique.

Ainsi, la cérémonie officielle de ce premier numéro intitulé, « les cahiers de LaPDSoDi » a été couronnée d’une part, la remise de toges aux nouveaux enseignants de haut rang et d’autre part la conclusion de plusieurs accords avec des institutions universitaires publiques et privées, dont l’Institut Supérieur Privée pour le Développement Rural (ISPDR) et l’Université Bazo.

Kossa Maïga

Source : handara.ml

Sur le même sujet