Journée Ramed : La CMSS présente aux côtés de l’ANAM.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
unnamed (66)
Sous la présidence  effective du Ministre de la Santé et du Développement Social , Mme Diéminatou SANGARE, représentant le Premier ministre par intérim, l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM) a tenu ce jeudi 24 novembre, la première édition de la journée RAMED.
Organisée dans le cadre du mois  de la Santé et de la Protection Sociale et dédiée à l’information et à la sensibilisation institutionnelle sur le  régime RAMED, on nota la participation d’une forte délégation  de la CMSS conduite par le directeur général adjoint, Alassane TRAORE à cette  journée.
Dirigé par  Hameth Ben Hamane TRAORE, le RAMED est un régime non contributif de protection sociale mis en place pour offrir une couverture médicale aux personnes dépourvues de revenu.  Le financement du RAMED est assuré par l’Etat à hauteur de 85% et par les Collectivités à hauteur de 15%. En 10 ans, l’ANAM a immatriculé près de 937 283 personnes, sur lesquelles 335 537 avaient pu réellement bénéficier de la prise en charge médicale gratuite. Au titre de l’année 2022, l’ANAM a mis en place un programme d’enrôlement de 3 millions d’indigents. Cette synergie a permis d’enregistrer 2 882 331 de personnes  parmi lesquels 2 613 476 indigents, 6 877 blessés de guerre, 13 557 personnes déplacées internes, 7 851 enfants et jeunes de la rue, 4154 pensionnaires des établissements pénitentiaires, 458 personnes dépourvues de moyens  de prise en charge de leurs dépenses de santé dans les hôpitaux publics de Bamako et Kati . Notons que 389 014 ont pu effectivement bénéficier de prestations médicales gratuites.
Fatoumata Mah Thiam KONE, SCOM/CMSS
Sur le même sujet