Emploi et formation professionnelle : Le Tchad à l’école de l’ANPE

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
unnamed
La cérémonie de lancement du partenariat entre l’ANPE Mali et l’ONAPE Tchad, a été présidée, le vendredi 30 septembre 2022, par le ministre de l’entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle Bakary Doumbia. La cérémonie a enregistré la présence des cadres de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) et de la délégation Tchadienne et des membres du Cabinet. Le partenariat s’articule autour des axes stratégiques en matière de création et de promotion d’emploi dans les deux pays. La signature de la convention entre les deux structures a été le temps fort de la cérémonie.
Mesurant toute la portée d’un tel partenariat, le directeur général de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi, Ibrahim Ag Nock, a laissé entendre que le plan d’action est construit autour de quatre (4) axes. Le premier est relatif à la digitalisation. Le deuxième concerne les questions environnementales donc l’emploi durable, l’emploi vert. Le troisième est relatif à la coopération multilatérale en termes de migration professionnelle de la main d’œuvre. La quatrième porte sur la niche de création d’emploi et de promotion d’emploi en termes d’insertion, de reconversion mais aussi de partage d’expérience et d’outil d’intermédiation.
Pour le directeur général de l’Office Nationale de la Promotion de l’Emploi (ONAPE) du Tchad, Sadick Brahim Dicko, l’agence nationale pour la promotion de l’emploi du Mali a fait ses preuves. « Notre équipe est venue s’enquérir de l’expérience malienne. Tout au long de la semaine, elle a eu des séances de travail avec les structures en charge de l’insertion – emploi et de la formation professionnelle ainsi que des travaux de restitution des résultats et de validation participative du plan de travail. Nous sollicitions qu’une équipe de l’ANPE se rende au Tchad pour peaufiner le reste du travail qui nous permettra d’être suffisamment outillés pour affronter les défis de l’heure », a-t-il dit.
Pour le ministre de l’entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Bakary Doumbia, la présente cérémonie est donc une occasion opportune pour saluer une fois de plus l’excellence des relations entre le Mali et le Tchad en général, et particulièrement entre l’ANPE et l’ONAPE. Les deux services publics en charge de la promotion de l’emploi dans nos deux pays respectifs. Il a encouragé les deux parties à une meilleure synergie d’actions et de mutualisation des efforts pour booster la coopération entre nos deux pays en matière de promotion d’emploi, d’échanges d’expériences et de partage de bonnes pratiques. Toutes choses qui contribueront, à n’en point douter, à réduire significativement le chômage et lutter efficacement aussi contre la pauvreté. « Je reste convaincu qu’il aura permis aux deux structures d’avoir des échanges fructueux gagnant-gagnant sur leurs attentes respectives en terme d’information sur le marché du travail, le renforcement de capacités, l’amélioration des ressources humaines, de communication et de digitalisation, entre autres », a-t-il déclaré.
La cérémonie a pris fin par la signature du Plan d’Action de mise en œuvre de la Convention entre l’ANPE et l’ONAPE.
Ibrahim Sanogo
 Source Malikilé
Sur le même sujet