Le directeur général des impôts M. Mathias Konate et le directeur des grandes entreprises M. Hamadou Dianka Fall ont représenté le Mali à la 36ème Conférence Annuelle du Cercle de Réflexion et d’Echange des Administrations Fiscales (CREDAF) qui s’est tenue du 13 au 16 juin 2023 à Conakry. Durant trois jours, les dirigeants des administrations fiscales des 30 pays membres du CREDAF ont débattu sur les difficultés liées à la problématique du civisme fiscal et le consentement libre à l’impôt qui reste encore un grand chantier.
En effet, cette rencontre internationale a été l’occasion pour les responsables de la direction des impôts du Mali d’exposer leurs réflexions sur les récentes réformes opérées au Mali par les autorités de la transition en matière fiscale tendant à renforcer le civisme fiscal et de réduire la pression fiscale sur les entreprises les plus citoyennes. Il s’agit entre autres les certificats de reconnaissances que le DGI a adressées à certaines entreprises en reconnaissance de leur sens élevé de civisme fiscal, la digitalisation des paiements des taxes et impôts. Outre le partage d’expériences, le CREDAF a été aussi un espace de raffermissement des liens directs et profonds entre les responsables des administrations fiscales des pays membres.
Par ailleurs, les participants ont également à travers des ateliers échangés sur le renforcement des droits et garanties du contribuable, la place du contrôle fiscal dans le renforcement du civisme fiscal, et le rôle de l’intermédiation et des tiers. Cette édition de la conférence annuelle du CREDAF a été marquée par la passation de service entre le Président sortant représenter par Madame Adèle LIEBER et monsieur Mory CAMARA, Directeur général des Impôts de la Guinée désormais Président du CREDAF.
En outre, Le Cercle de Réflexion et d’Échange des Dirigeants des Administrations fiscales, est une association d’envergure internationale regroupant les dirigeants de 31 administrations fiscales (30 membres et 1 membre associé). Créé en 1982 et fort de ses 40 ans d’expérience, le CREDAF est reconnu comme un acteur majeur aussi bien dans l’accompagnement de ses membres qu’au titre des partenariats qu’il a noués avec les organisations internationales pour lesquelles il est devenu aujourd’hui un partenaire à part entière.
KM
Source : handara