La Direction Générale des impôts a servi de cadre du Conseil National de l’Association nationale des Travailleurs retraités des Impôts et des Domaines (ANTRID) le samedi 28 octobre 2023. La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du Directeur général des Impôts, Mathias Konaté, du Directeur National des Domaines Abdoulaye et du Président de l’ANTRID, Seydou Traoré.
Le Directeur Général des Impôts, Mathias Konaté a d’abord rappelé que le processus de renouvellement des représentants légitimes traduit la gouvernance démocratique au sein de l’ANTRID. En effet, les membres ont contribué efficacement, au regard de leur professionnalisme, à l’œuvre de construction nationale du pays à travers la réalisation du sacerdoce. Selon lui, la Direction Générale des Impôts aura encore besoin pour un temps de leurs conseils et leurs éclairages sur les sujets qui fondent leur administration. « C’est pourquoi, un projet de Convention de partenariat est dans le circuit pour signature afin de créer un cadre formel de travail avec l’Association. L’objectif visé est de profiter des riches expériences de vous; nos ainés. Ils seront consultés pour donner leur avis sur certaines décisions importantes à prendre. Ils seront amenés à réaliser des études sur des sujets techniques d’ordre fiscal. Ils contribueront aux formations des agents aux métiers de l’impôt » a affirmé le Directeur général des Impôts, Mathias Konaté. Et d’ajouter que la création du cadre formel de travail entre la Direction Générale des Impôts et l’association, nécessite la mise à disposition de local servant de bureau pour l’association. Donc, ils continueront, à travers ce cadre formel, à travailler avec les deux administrations à savoir Impôts et Domaines. Pour lui, la Direction Générale des Impôts aura encore besoin pour un temps de leurs conseils et leurs éclairages sur les sujets qui fondent leur administration. Il a en fin rassuré les membres de l’association que les impôts et les domaines demeureront leur maison, leur famille.
Pour sa part, le président de l’ANTRID, Seydou Traoré a déclaré que ce premier Conseil national est l’occasion de présenter aux membres le rapport d’activités et le rapport financier d’une part et d’autre part de leurs permettre de procéder à un examen critique dudit rapport. « C’est avec beaucoup de réconfort que je souligne que les résultats obtenus durant la période indiquée est le fruit des efforts des membres du bureau qui n’ont ménagé ni leur temps ni leur santé pour mener à bien ce premier mandat. Il me plait de signaler les appuis financiers, matériels, techniques et même en ressources humaines très appréciables fournis par nos deux administrations pour la tenue de cet évènement » s’est réjoui le président de l’ANTRID. Seydou Traoré, Commandeur de l’Ordre National a été réélu président de l’Association nationale des Travailleurs retraités des Impôts et des Domaines (ANTRID) pour un nouveau mandat de 3 ans.
Falaye Sissoko
Source : handara.ml