Mali-Royaume Uni : promouvoir la valorisation des manuscrits anciens

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
ministère culture

Lancement du  projet « Promotion des droits de l’Homme à travers la valorisation des manuscrits anciens » ce jeudi 16 novembre 2023 à au CICB sous la présidence du ministère de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, financé par le Royaume-Uni à travers son Ambassade au Mali. Le présent projet vise à mettre en valeur les mécanismes anciens de protection et de promotion des droits de l’Homme au Mali.

« Le projet que nous lançons aujourd’hui, vous comprendrez, vient renforcer les acquis de notre département en matière de valorisation des manuscrits anciens du Mali. Il vient aussi renforcer la place de partenaire constant du Royaume-Uni à nos côtés dans la valorisation du patrimoine documentaire malien », précise le secrétaire général du ministère de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Hamane Demba Cisse.

En effet, les manuscrits anciens Mali, véritable trésor, constituent un patrimoine documentaire d’une valeur scientifique inestimable pour les chercheurs et une valeur symbolique pour les communautés détentrices des manuscrits.

Aussi, le Royaume-Uni n’est pas à sa première expérience avec le Mali dans une coopération culturelle en matière de libre et de manuscrits. Faut-il rappeler l’appui du Royaume Uni, à travers la British Library, au processus de sauvegarde du patrimoine documentaire malien, notamment les manuscrits.

Le présent projet qui vise à mettre en valeur les mécanismes anciens de protection et de promotion des droits de l’Homme au Mali et permettra de faire une « archéologie » des manuscrits anciens, d’en extraire leur contenus et de les rendre accessibles aux Maliens et au monde entier.

Par ailleurs, l’étude permettra de traiter des sujets allant des jugements des cadis aux lettres des érudits, des rois, des enseignements du Coran aux préceptes de tolérance religieuse, des solutions endogènes de résolution de conflit, en passant par l’autonomisation de femmes, la liberté d’expression aux valeurs d’humanisme contenus dans les écrits. Les experts feront des synthèses qui enrichiront les fonds des bibliothèques contemporaines et aideront à asseoir au Mali le vivre ensemble, surtout dans le contexte actuel difficile.

En outre, la mise en œuvre permettra de mettre en regard, dans une approche diachronique, les conceptions des droits humains selon les entités politiques et religieuses fondatrices du Mali moderne à travers les meilleurs témoins de ces époques que constituent les manuscrits anciens.

Ainsi, le lancement de ce projet présidé par le ministère de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme à travers son secrétaire général, Hamane Demba Cisse, a enregistré entre autres la présence du Représentant et Chef du Bureau UNESCO au Mali ; représentant de l’Ambassadrice du Royaume uni au Mali ; le Représentant du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Kossa Maiga

Source : handara.ml

Sur le même sujet