La direction exécutive de Kiro a organisé une conférence de presse ce mercredi 26 juillet au Centre National de la Cinématographie du Mali, au cours duquel son président, Bacary Tioulenta a annoncé que, 10 jeunes seront sélectionner pour suivre un programme de formation dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel au Mali dans le cadre du projet « Aw Ye Wili ». Le projet interviendra principalement à Bamako, Koulikoro et Ségou.
« Aw Ye Wili », (levez-vous en bambara) est un projet de Kiro financé par l’Ambassade Royale de Danemark à travers son fonds d’appui aux moteurs de changement (FAMOC) dont l’objectif principal est de sensibiliser la population, particulièrement les jeunes et les femmes à la citoyenneté active et à son implication dans la gouvernance et les élections. Le financement global de ce projet est fixé à peu soixante millions (60) franc Cfa dont le volet formation est financé à dix-sept millions (17) francs cfa.
Pour exécuter ce programme de formation, Kiro compte sélectionner sur appel à candidature, 10 jeunes, évoluant déjà dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel au Mali. Aussi, ces jeunes prendront part à trois (3) camps intensifs pour en faire des leaders et citoyens engagés pour une meilleure gouvernance à travers le cinéma et l’audiovisuel. La formation sera présentée en trois temps. Il s’agira du Camp « Business et Gestion de projet audiovisuel » ; le camp citoyen et patriotique ; le camp audiovisuel et cinématographique.
Après la formation, ces jeunes vont suivre un stage de perfectionnement de deux mois sur le plateau de la série le retour de Seko Bouaré, du légendaire Cheick Oumar Sissoko.
Pour rappel, le projet se tiendra sur 11 mois et comprendra principalement une bourse de formation sur le cinéma et l’audiovisuel et une série de 13 épisodes axée sur la bonne gouvernance et l’implication citoyenne de la jeunesse.
Ainsi, Kiro, est une association des jeunes maliens épris de leur patrie et qui rêvent d’un Mali épanoui, un Mali ayant retrouvé ses valeurs d’antan. L’axe principal de Kiro est la sensibilisation pour une prise de conscience collective des maux qui gangrènent notre société et inciter à un passage à l’action pour un changement durable.
KM
Source : handara.ml