BUMDA: PROMOTION CULTURELLE ET D’ACTIONS SOCIALES POUR SOUTENIR ET ENCOURAGER LES SOCIETAIRES

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
P1120220

Le ministre de l’artisanat, de la culture de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly Guindo, a présidé ce samedi 08 juin 2024 au palais de la culture, la cérémonie d’actions sociales et de promotion culturelle en faveur des sociétaires du Bureau Malien de Droit d’Auteur (BUMDA). Cette 3ème édition a été marquée par des remises d’attestations, des trophées de reconnaissance, de remise d’orchestre, de dons de moutons et des vivres.

« Cette cérémonie est destinée à faire des œuvres sociales en direction des hommes et des femmes dans les différentes catégories de quelque forme d’expression que ce soit C’est également l’occasion et une opportunité pour nous de rendre un vibrant hommage à nos émérites et talentueux artistes », précise le ministre de l’artisanat, de la culture de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andoly Guindo.

En effet, dans le cadre de la réalisation de ses missions, le bureau organise depuis 2022 des cérémonies de promotion culturelle et d’actions sociales pour soutenir et encourager ses sociétaires. La première édition a eu lieu le 26 avril au CICB lors de la célébration de la journée mondiale de la propriété intellectuelle, couplée à celle du livre et du droit d’auteur.

Aussi, la présente édition est l’occasion d’offrir des vivres et des enveloppes symboliques à des créateurs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour le rayonnement de la culture malienne mais qui, pour la plupart, sous le poids de l’âge et les péripéties de la vie sont dans la précarité.

Ce geste hautement symbolique a été fortement apprécié par la communauté des créateurs, ce qui a conduit le Bureau à s’inscrire dans une dynamique de renforcement et de perpétuation de cette activité pour le bonheur des sociétaires.

Cette 3ème édition dont le thème s’intitule : «  les actions sociales et la promotion culturelle participent du développement de notre culture » vise tout comme les précédentes, à récompenser, accompagner, promouvoir et encourager les talents par des actions de promotion culturelle et des œuvres sociales à l’endroit de certains sociétaires.

Ainsi, la cérémonie a été marquée par des remises et des trophées, décernées à des créateurs émérites de renommée nationale et internationale qui, de par leur talents, ont hissé et continuent de hisser haut le drapeau malien. Des remises de matériels à l’orchestre régional « Banimono-bande » de Bougouni. Ce geste s’inscrire dans le cadre de l’opérationnalisation de la politique de régionalisation prônée par le gouvernement de la transition. De dons de moutons et de vivres en faveur de certains hommes et femmes qui ont contribué au rayonnement de la propriété littéraire et artistique.

Kossa Maïga

Source : handara.ml

Sur le même sujet