Situation sécuritaire du mois d’octobre 2022 au Mali :133 terroristes neutralisés, 07 bases détruites 99 armes récupérées contre 10 FAMA blésées 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
télécharger (13)

La direction des informations des relations publique des armées (DIRPA) a organisé ce lundi 08 novembre sa 10ème traditionnelle conférence de presse pour informer l’opinion nationale sur l’évolution de la situation sécuritaire du mois d’octobre au Mali. En octobre dernier 133 terroristes ont été neutralisés sur le centre des opérations. Les forces armées maliennes ne déplorent aucune perte en vie humaine.

Cette 10ème conférence de presse mensuel du moi d’octobre s’est porté entre autres, sur le théâtre centre de l’opération Maliko, de théâtre Est et Sud de l’opération Maliko et sur les activités du ministère de la défense et des anciens combattants.

La situation sécuritaire du mois d’octobre 2022 a été relativement calme, mais  reste précaire à présent avec des actions de prédation des groupes terroristes sur les populations civiles avec des enlèvements, des menaces, des assassinats ciblés. Selon le patron de la direction des informations des relations publique des armées, le Col Souleymane Dembélé, Ménaka constitue une épine dans le pied des maliens mais pas pour les forces armées maliennes car selon lui, le FAMA rayonne aujourd’hui à Ménaka. « Dire que Ménaka est sous menace terroriste est faux », dément le Col Dembélé. Et d’ajouter que c’est de tentative de déstabilisation et de provocation. Il rassure aussi, que Ménaka n’est pas sous menace terroristes ni Téssit.

Aussi, il a insisté que les forces armées maliennes n’ont jamais rencontré les terroristes « Etat Islamique » sur le terrain. Dans son exposé, le Col Dembélé, a également insisté que les FAMA travaillent dans le strict respect de droit de l’homme et apporte un démenti contre une soi-disant 50 personne (peul) tuées par les FAMA. Il avance que les FAMA est composées de plusieurs ethnies et travaille dans le strict respect de droit de l’homme.

L’évolution des opérations du mois d’octobre 2022 se présente comme suite : 133 terroristes neutralisés dont 104 sur le théâtre centre ; 20 sur le théâtre Est et 09 zone Sud. 99 armes récupérées, 60 motos détruites 10 engins explosif déjoué, 07 bases terroristes détruites et 122 personnes interpellées, contre 10 blésés dans le rang de nos forces militaires. Il faut noter que les FAMA n’ont perdu aucune perte en vie humaine en ce mois d’octobre.

Ainsi, les forces armées maliennes maintiennent leur dynamique offensive de recherche, neutralisation des terroristes et de destructions de leurs sanctuaires dans le cadre de l’opération Kélétigui et du plan Maliko.

Kossa Maiga

Source : handara.ml

Sur le même sujet