Dans le cadre de la semaine nationale de la réconciliation (SENARE), madame le ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille a présidé ce lundi 18 aout au CNDIFE, la cérémonie d’ouverture de la journée de réflexion sur l’amélioration de la participation des femmes dans le processus de paix, sous le thème : « quelles stratégies pour améliorer la participations des femmes dans le processus de paix. » C’était en présence du ministre de la réconciliation, de la paix et de la cohésion sociale.
« Cette activité qui rentre dans le cadre de la célébration de la semaine nationale de la réconciliation nous donne, une fois de plus, l’occasion d’échanger autour de la question de la paix de la réconciliation nationale qui est d’une importance capitale pour nous femmes et enfants, car gage de stabilité de la famille, de la communauté et d pays tout entier », précise Madame le ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, Mariam Maïga.
En effet, le ministre en charge de la réconciliation sous le leadership du Colonel Major Ismaël Wagué, à élaborer la stratégie sectorielle Genre en vue de prendre en compte la dimension genre dans toutes ses actions. Pour Madame le ministre, le thème choisi pour la semaine à savoir : « ensemble, engageons-nous pour le relever le défis d’une paix inclusive et durable au Mali » est à la fois évocateur et parfaitement en phase avec les réalités du moment.
Aussi, la Paix est un droit fondamental de la troisième génération des droits humains, une valeur et une condition nécessaire pour la réalisation de l’objectif 16 (Paix, Justice et Institutions Efficaces) des Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030 qui prônent la vie dans la paix et la prospérité de tous les êtres humains (ODD 5.16)
Par ailleurs, pour concrétiser cet objectif, le ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille a mis non seulement l’accent sur la femme qui constitue le pilier central, voire même la colonne vertébrale de la stabilité sociale mais aussi la victime principale des guerres et des conflits.
C’était l’occasion pour le ministre de la réconciliation, le Colonel Major Ismaël Wagué, de remercier les femmes pour tout ce qu’elles font pour la paix au Mali. Aussi, il a présenté ses condoléances aux familles ; femmes et enfants endeuillés par l’attaque du Bateau Tombouctou, avant de rassurer les femmes présentes qu’elles sont impliquées dans tous les processus de paix au Mali.
Ainsi, la présente cérémonie a enregistré la présence de plusieurs organisations féminines, des ONG et des associations des femmes.
Kossa Maïga
Source : handara.ml