Dans le cadre des initiatives de la semaine nationale de la réconciliation (SENARE), le monument de la paix a débuté le cortège du lancement des caravanes d’information et de sensibilisation sur le thème : « Faisons de la diversité, un atout pour la cohésion sociale au Mali ». c’était placée sous la présidence du chef de cabinet du ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation, Sidy DIOUWARA, en présence du maire de la commune 3 du district de Bamako, du président des chefs de quartier, Bamoussa TOURE, et de plusieurs caravaniers.
Ces caravanes d’information et de sensibilisation sur la réconciliation s’inscrivent dans le cadre des activités de la première édition de la semaine nationale de la Réconciliation prévues du 15 au 21 septembre 2022. Avant de donner le coup d’envoi, le chef de cabinet du ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation, Sidy DIOUWARA a indiqué que l’objectif général de la Semaine est de restaurer la paix, de renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble. « De façon spécifique, elle vise à assurer un meilleur ancrage des valeurs de réconciliation et de vivre ensemble ; à célébrer les idéaux du vivre ensemble et de la cohésion sociale à travers, notamment des activités éducatives, socioculturelles, artistiques, sportives et mémorielles. Il s’agit également de sensibiliser les acteurs nationaux et internationaux sur le processus de la réconciliation et de la paix ; de vulgariser les instruments dédiés à la promotion du patriotisme, du civisme, de la paix et de la cohésion sociale » a expliqué Sidy DIOUWARA.
Devant des personnalités d’importance capitale, notamment le maire de la commune 3 du district de Bamako, le président des chefs de quartier, Bamoussa TOURE, des élus locaux, des chefs des services techniques de l’Etat, des partenaires au développement, des responsables d’organisation de la société civile et non gouvernementale, des femmes et surtout des jeunes, Sidy DIOUWARA a donné le coup d’envoi de lancement des caravanes de réconciliation. Les caravaniers de la rive gauche ont pris le départ à partir du monument de la paix pour sillonner les communes III, IV, II et I, tandis que les caravaniers de la rive droite ont pris le départ à la mairie du Quartier Mali pour sillonner les communes V et VI.
Face à la grande mobilisation enregistrée par cette caravane, il est nécessaire de comprendre l’intérêt qu’accordent les Maliens à la réconciliation et à la paix, lorsqu’on sait que depuis des années, l’effondrement du tissu social en raison des conflits fratricides et dévastateurs, n’a fait que créer des frustrations. Il est donc temps de se réjouir de la lueur d’espoir qui se dessine aux travers de cette rencontre de brassage culturel et de développement de l’esprit de pardon, pour se focaliser sur ce qui rapproche plutôt que sur ce qui éloigne les uns des autres.
Maïga
Source : Handara.ml