Séminaire National : Concertation entre les parties prenantes aux élections

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation a organisé ce jeudi 26 septembre 2024 à l’hôtel Amitié de Bamako, un séminaire national pour l’élaboration d’un cadre global des modalités de réponses aux menaces de violences liées au processus électoral et aux réformes politiques et administratives, y compris les violences basées sur le genre.

Ce séminaire national, vise à instaurer la concertation entre les parties prenantes aux élections en vue de proposer un accord- cadre de coordination du mécanisme de réponses aux menaces de violences liées au processus électoral et aux réformes politiques et administratives y compris les Violences Basées sur le Genre (VBG)

En effet, il s’inscrit dans le cadre du dialogue des partenaires nationaux et internationaux sur l’appui au processus électoral, notamment à travers le cadre de coordination créé pour la mise en œuvre du Projet d’Appui aux réformes et aux élections au Mali (PAREM) et les consultations dans le cadre des groupes de travail des Nations-unies pour appuyer la mise en œuvre du Cadre des Nations- Unies d’appui à la transition.

Aussi, ce séminaire devrait permettre d’adopter un accord-cadre et une déclaration d’engagement des parties prenantes à un plan d’actions et à une feuille de route pour la prévention des violences électorales au Mali, y compris les Violences Basées sur le Genre (VBG).

Pour ce faire trois (3) thèmes centraux seront abordés à travers des sessions: le monitoring des violences électorales: T’harmonisation des indicateurs d’alerte précoce la plateforme de coordination des réponses aux risques de violence lies aux opérations électorales. Chaque session intégrera les Violences Basées sur le Genre (VBG).

Ainsi, les travaux qui se dérouleront pendant trois (03) jours à Bamako, seront animés par des experts et personnes ressources à travers des plénières et des groupes de réflexions thématiques.

A l’issue des travaux, il est attendu entre autres, les capacités et procédures des différentes institutions œuvrant dans le domaine de la prévention des conflits électoraux et la réponse sont analysées et pris en compte en vue d’éviter les duplications; les institutions nationales et internationales sont impliquées dans les préparatifs du dispositif de prévention des conflits électoraux.

Kossa Maïga

Sur le même sujet