SEMAINE NATIONALE DE LA RECONCILIATION : Lancement Officiel Des Activités

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
379476697_705863061579602_8888789324973887930_n

Le ministre de la réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale, le Col majeur Ismaël Wagué,  à travers un point de presse, a lancé ce vendredi 15 septembre 2023, dans la salle de conférence dudit ministère, les activités officielles de la semaine nationale de la réconciliation. Le thème retenu cette année est : « ensemble, engageons-nous  pour révéler les défis d’une paix inclusive et durable ». La semaine nationale de la réconciliation vise à restaurer la paix et à renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble entre toutes les filles et les fils du Mali.

« Pour la réussite de cette édition, il faut l’implication de toutes et de tous, de l’intérieur comme l’extérieur et chacun en sa façon et conformément aux objectifs visés, puisse contribuer à rehausser l’éclat de » cet évènement », précise le Col majeur Ismaël Wagué devant les journalistes présents pour l’occasion.

En effet, le choix de cette période pour célébrer la semaine nationale de la réconciliation est symbolique car selon le ministre Wagué, elle précède la commémoration de la fête de l’indépendance du Mali, symbole d’unité nationale et de souveraineté et coïncide avec la célébration de la journée internationale de la paix le 21 septembre de chaque année.

Par ailleurs, les activités de cette deuxième édition ont été identifiées par la commission d’organisation nationale mise en place à cet effet. Elle concerne, entre autres, les domaines de l’éducation ; les arts et cultures ; la citoyenneté ; le civisme ; le sport ; la coopération entre civils et militaires.

Ainsi, la semaine vise également à restaurer le vivre ensemble entre toutes les filles et le fils du Mali en assurant un meilleur ancrage des valeurs de réconciliation et de vivre ensemble ; célébrer les idéaux du vivre ensemble et de cohésion sociale à travers, notamment des activités éducatives, socioculturelles et solidaires. La semaine nationale de la réconciliation durera une semaine durant laquelle aura des activités qui visent à célébrer la paix et la cohésion sociale.

Kossa Maïga

Sur le même sujet