SEMAINE NATIONALE DE LA RECONCILIATION : comment améliorer la sécurité humaine au Mali ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
IMG_20230916_091215_345

Dans le cadre de la deuxième édition de la semaine nationale de la réconciliation, le ministre de la sécurité et de la protection civile a organisé une conférence débat sur le : « comment améliorer la sécurité humaine au Mali ? » c’était en présence du ministre de la réconciliation, de la paix et de la cohésion sociale, ce samedi 16 aout 2023 à l’école de maintien de la paix, Alioune Blondin Beye.

« À travers cette conférence nous voulons édifier l’ensemble de la population sur le caractère holistique de la notion de sécurité et sur le rôle et la place de chacun dans le dispositif sécuritaire », précise le ministre de la sécurité et de la protection civile, le Colonel Major Daouda Aly Mohammedine. Pour lui, l’école de maintien Alioune Blondeye Beye est le cadre idéal compte tenu de sa mission et de son nom.

En effet, cette année, la commission nationale d’organisation a programmé divers activités socioéducatives et culturelles : l’éducation ; les arts et cultures ; la citoyenne ; le civisme civilo-militaire ; la promotion du genre ; la solidarité et le sport.

Dédiée à la réconciliation, à la paix, au pardon, à la cohésion et au vivre ensemble entre les filles et les fils du Mali ; la présente édition a été une véritable symbiose sociale et a été marquée par la présente conférence débat dont le thème est aussi important que nécessaire. Surtout en ce moment précis de la vie de notre nation, le Mali. Le thème : « comment améliorer la sécurité humaine au Mali ? », dit-il, est d’actualité et mérite une appropriation de tous.

Pour rappel,  la semaine nationale de la réconciliation a été instituée par la loi N° 2019-042 du 24 juillet 2019 portant loi d’entente nationale adoptée à l’issue de la conférence d’entente nationale en 2017. Elle a été également l’une des recommandations des assises nationales de la refondation en 2021. En application de ladite loi, le ministre en charge de la réconciliation a pris l’arrêt n° 2021-5480/MRPCN-SG du 27 décembre 2021 déterminant la date et les modalités d’organisation de la semaine nationale de la réconciliation. Selon les dispositions de l’article 2 de l’arrêté susmentionné, la tenue de la semaine nationale de la réconciliation est fixée du 15 au 21 septembre de chaque année.

Ainsi, la présente cérémonie a enregistré, entre autre, la présence du ministre de la réconciliation, de la paix et de la cohésion sociale ; le ministre de la sécurité et de la protection civile ; le chargé de l’accord pour la paix et la réconciliation ; le commissaire à la réforme du secteur de la sécurité ; le directeur de l’EMP.

Kossa Maïga

Source : handara

Sur le même sujet