Résultat de l’étude de cas au Mali : défis et progrès de la participation des femmes aux processus de paix et de mise en œuvre des accords

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le bureau d’étude Friedrich Ebert Stiftung (FES) a présenté jeudi 08 février 2024 à l’Ecole de Maintien de la Paix, le résultat de l’étude sur les défis et progrès de la participation des femmes aux processus de paix et de mise en œuvre des accords. La présentation est suivie d’une table ronde sur les rôles des acteurs nationaux, régionaux et internationaux dans la mise en œuvre d’approches inclusives du rétablissement de la paix : à la recherche de recommandations et d’une voie à suivre.  

« C’est une étude qui porte sur la participation des femmes aux processus des médiations et des résolutions des conflits. L’étude a été financée par le bureau d’étude Friedrich Ebert Stiftung. Nous sommes sur cette étude depuis plusieurs mois. L’événement qui nous réunit aujourd’hui est consacré vraiment à la restitution des résultats de cette étude », précise le chercheur principal, DR Birama Alpho Ly, directeur CARESS (centre d’analyse et de recherche  d’étude sahélo sahélien Madibo Keïta de l’école de maintien de la paix, Aliou Bondin Baye).

En effet, il s’agit de documenter la participation des femmes aux processus de médiations et de résolutions des conflits. Le Mali fait face à des problèmes sécuritaires depuis plusieurs années. Beaucoup d’efforts sont faits notamment dans le domaine de la médiation et de la résolution des conflits.

C’est pourquoi, le directeur de FES-Mali, Christian Klatt, explique que : « Aujourd’hui, nous ne sommes pas juste là pour présenter des résultats d’étude mais aussi pour échanger sur les résultats, ça veut dire que nous avons des experts et des groupes de recherches et d’autres personnes qui travaillent sur le processus de paix et de la médiation pour échanger et débâtir sur les résultats de cette étude. »

Cette étude permet de documenter la participation des femmes à ces différents processus. Selon le chercheur principal, Dr Birama Alpho Ly : « Cette étude nous donne cette opportunité de documenter cette participation de comprendre et d’informer les différentes parties prenantes acteurs de la recherche de l’intervention et de l’information pour une meilleure implication des femmes dans les processus futures des médiations et des résolutions de conflits. »

Ainsi, la présente journée de présentation d’étude des résultats a été marquée par le discours du directeur de FES-Mali et du CARESS, suivie par une table ronde, de débat en plénière sur le repenser l’activisme des femmes et les stratégies pour une inclusion significative dans les institutions et processus politiques.

Kossa Maïga

Source : handara.ml

Sur le même sujet