Le Consortium COFEM et One Stop Center Djiguiya a organisé ce mercredi 19 octobre à Bamako, le lancement du projet qui vise à « amplifier la voix des femmes et des jeunes sur la promotion des droits des femmes et des filles, plus spécifiquement le personnel féminin des forces de défense et de sécurité » à Bamako et à Koulikoro dans 30 localités.
En effet, la plupart du personnel des forces de défense et de sécurité ignorent les bonnes conduites et pratiques sur la protection des droits de l’homme et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), car n’ayant pas bénéficié assez de formation sur ce fléau qui se propage de jour en jour. Face à l’ampleur du phénomène qui dépasse le cadre d’un seul intervenant, ces organisations citées plus haut ont choisi de former les femmes et filles de forces de l’ordre de sécurité et de défense vectrices du changement de comportement.
Le projet VLF-Musoya de l’initiative Voix et Leadership des Femmes financée par Affaires Mondiales Canada (AMC) et mis en œuvre par le consortium CECI-SOCODEVI, vise le renforcement des capacités des mouvement des femmes et l’amélioration de l’accès au financement des organisations de défense des droits des femmes et des filles de la société civile en vue de permettre aux femmes et aux filles un meilleur exercice de leurs droits et de faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes. Le projet collabore actuellement avec 19 organisations locales de défense des droits des femmes et des filles (OLDDF/F) et 6 plates-formes, alliance et réseaux (PAR). Le projet a une durée de 5 ans, du novembre 2018) novembre 2023 et intervient dans 6 régions du Mali à savoir, Kayes Sikasso, Mopti, Gao, Ségou Koulikoro et le district de Bamako à travers ses 25 organisations partenaires.
Kossa Maïga
Source : handara