Favoriser les échanges sur les expériences de travail sur la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) des jeunes dans la sous région, avec un focus sur les stratégies et résultats-clés des projets ‘’ENSEMBLE et RESPECT’’, tel était l’objectif de la conférence de
clôture, tenue le jeudi 27 octobre dernier, à l’Hôtel Meridiana.
Du 25 au 27 octobre 2022, Bamako a abrité la conférence de fin des projets RESPECT-SDSR et ENSEMBLE. L’activité a consisté en des sessions internes et des sessions ouvertes aux futurs partenaires, parties prenantes-clés du domaine SDSR et du genre et aux bailleurs potentiels.
Pendant deux jours, les sessions internes se sont concentrées sur les réalisations de deux projets et leur utilisation ultérieure. Les sessions ouvertes ont présenté des activités et des produits spécifiques qui nécessitent un soutien institutionnel supplémentaire et un financement pour assurer leur durabilité et leur utilisation par un public large.
Les projets RESPECT-SDSR et ENSEMBLE visent à renforcer les capacités dans le domaine de l'éducation afin de développer une approche sous-régionale pour renforcer la résilience des communautés en matière de santé sexuelle et reproductive.
Des formations ont été dispensées au cours de l’exécution de ces projets sur le concept et la gestion d’une communauté de pratiques, la digitalisation des cours universitaires, la liaison, l’apprentissage et la sensibilisation à travers le digital. En outre, une communauté de pratique a été mise en place dans chaque pays et les organisations ont développé ensemble un plan d’action qu’elles ont mis en œuvre pour échanger des connaissances et intégrer les apprentissages dans leur travail organisationnel.
Ine Cottyn, Chargé de la coordination du programme en Afrique francophone de Nuffic qui est l’organisation gestionnaire du programme OKP pour le ministère des affaires étrangères aux Pays Bas, a souligné qu’en 2020, la structure a introduit l’approche
régionale dans le programme OKP dans l’optique de renforcer les capacités de collaboration des organisations de la sous-région pour aborder les questions et les défis auxquels elles sont confrontées collectivement et œuvrer pour des sociétés plus résilientes au Sahel. « C’est ainsi que le renforcement des capacités sur le thème de la
santé et des droits sexuels et reproductifs a été identifié comme un thème prioritaire dans les pays du Sahel. Le programme OKP vise à fournir de meilleures informations et une plus grande liberté de choix aux jeunes concernant leur sexualité et à soutenir
l’amélioration des soins de santé publics et privés respectant les droits sexuels et reproductifs de chacun ».
Le Premier secrétaire de l’Ambassade des Pays-Bas à Bamako, Marco Gerritser et le Recteur de l’USTTB, Watteni Diallo, ont félicité toutes les personnes impliquées dans la mise en œuvre de ces projets et leur engagement à atteindre les résultats et les produits.
Des trophées ont été remis aux partenaires techniques et financiers pour leur engagement pour la promotion de la SDRS des jeunes.
Bintou DIARRA
Source : Le Challenger