Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAIGA a présidé, ce jeudi 14 mars 2024 à l’hôtel Radisson Collection de Bamako (ex Sheraton), le lancement officiel des activités du Projet de Restauration des Terres Dégradées au Mali (PRTD-Mali). C’était en présence du ministre de tutelle, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable Mamadou SAMAKE, de quinze membres du Gouvernement, des représentants des Institutions de la République, de la Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Mali, du Coordinateur national du PRTD-Mali, des partenaires techniques et financiers et des responsables des services techniques de l’Etat.
D’un montant de 150 millions de dollar soit environ 94 milliards de FCFA pour une durée de 7 ans, le PRTD-Mali est une initiative du Gouvernement du Mali qui est soutenue techniquement et financièrement par la Banque Mondiale. Comme objectif, le PRTD-Mali vise la promotion d’investissements durables dans les terres dégradées pour restaurer leurs fonctions physiques et sociales et accroitre la résilience climatique et l’amélioration de l’accès au marché des produits forestiers non ligneux et des produits de la pêche.
Le projet ciblera 87 communes des régions de Kayes, Kita, Nioro, Koulikoro, Nara, Ségou, Douentza et Mopti. Les communes ciblées ont été sélectionnées sur la base des critères suivants : consolidation des activités du PREEFN et du PGRNCC, zone d’interventions de la Grande Muraille Verte (GMV), profil de pauvreté des communes basé sur le rapport 2018 de l’Observatoire du Développement Humain Durable du Mali et de la Lutte Contre la Pauvreté), vulnérabilité des écosystèmes et complémentarité avec d’autres projets.
Parmi les 87 communes ciblées, 53 sont en zone de prévention (39 d’entre elles sont à risque de conflit et 10 à intensité moyenne, tandis que les 4 restantes sont en zone vierge). Les 34 communes restantes se trouvent dans la zone de consolidation et de résilience, qui sont des zones sous pression avec un risque sécuritaire croissant.
Dans son discours, la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale pour le Mali, Mme Clara De Souza s’est félicitée du lancement officiel de ce projet qui, pour elle, est un projet majeur et intégrateur qui va constituer un puissant levier de développement.
Pour le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, M. Mamadou SAMAKE, le Projet de Restauration des Terres Dégradées au Mali (PRTD-Mali) dont l’objectif est d’accroître l’adoption de pratiques de restauration des terres dégradées intelligentes par rapport au climat et accroître l’accès aux opportunités de revenus au Mali cadre parfaitement avec la vision de Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat et contribue directement à la mise en œuvre du Plan d’Actions du Gouvernement de la Transition à travers l’objectif 5 : améliorer les conditions de vie des populations.
En prononçant le discours de lancement, le Chef du Gouvernement a rappelé que notre pays subit fortement les conséquences néfastes des pratiques anthropiques (feux de brousse, cultures itinérantes sur brûlis, défrichements archaïques, nomadisme agricole, surpâturage etc.) et des changements climatiques (variabilités pluviométriques et climatiques, hausse des températures etc.) avec des effets induits de recrudescence des sècheresses, d’ensablement et /ou d’assèchement des cours d’eau, de dégradation des superficies cultivables, de perte de la biodiversité etc.
Les effets conjugués de ces facteurs, indique le Premier ministre, affectent sérieusement les grands équilibres écologiques des paysages agraires, entraînant une forte dégradation des ressources naturelles, une baisse drastique de la fertilité des sols et des rendements agricoles et une aggravation de la pauvreté. En conclusion, le Chef du Gouvernement a saisi l’occasion pour lancer un appel au département de tutelle, à la Banque mondiale, aux services techniques, aux collectivités territoriales, à l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du PRTD – Mali pour un accompagnement soutenu à l’unité de gestion du projet pour une mise en œuvre réussie au bénéfice des populations maliennes.
Il faut signaler au passage que le Coordinateur national du Projet, Madou DIALLO a séduit l’assistance par un exposé magistral de belle facture sur la présentation du PRTD.
Source : CC/MEADD