MEADD : Mise en place du comité national de suivi de la biodiversité

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, M. Mamadou SAMAKE a présidé, ce jeudi 11 janvier 2024 dans la salle de réunion de l’AEDD, l’atelier de mise en place du comité national de suivi de la biodiversité sur le tracé de la grande muraille verte du Mali. Objectif : identifier les organisations et institutions impliquées dans le suivi de la biodiversité, définir les indicateurs de la biodiversité dans l’espace de la Grande Muraille verte, produire un rapport et un projet de décision de mise en place du comité national de suivi de la biodiversité, entre autres.

Souhaitant la bienvenue à la délégation du ministre, le DG de la Grande Muraille verte, Toumany DIALLO a salué l’accompagnement politique des plus hautes autorités de notre pays.

Dans son discours d’ouverture, le ministre Mamadou SAMAKE a rappelé que la création de l’Agence nationale de la Grande Muraille verte est la concrétisation de la volonté politique du Mali d’œuvrer à la mise en place de l’initiative Grande Muraille verte dont la mission est de réaliser sur le territoire du Mali le programme continental de la Grande Muraille verte contre l’avancée du désert sur une bande de 2 066 km de long sur 215 km de large.

En outre, le ministre SAMAKE a encouragé la convention signée entre l’ONG BirdLife International et l’Agence panafricaine de la Grande Muraille verte et qui porte sur : la restauration des paysages et écosystèmes terrestres, le renforcement des capacités des institutions, l’exploitation et la diffusion d’informations, l’appui à la sensibilisation et au plaidoyer, le développement d’initiatives conjointes, etc.

CC/ MEADD

Sur le même sujet