MEADD : L’opération “mon quartier propre” lpancé

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

C’est dans une liesse populaire que le ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable, M. Mamadou SAMAKE a donné le coup d’envoi de l’opération Mon Quartier Propre à Kati, le samedi 17 août 2024. C’était en présence de ses homologues chargés de la Construction citoyenne et de la Justice, des membres de son Cabinet et de ses services techniques, des autorités politiques et administratives, des légitimités traditionnelles et une population sortie massivement pour adhérer à l’opération.
Le coordinateur des chefs de quartier et le représentant du Secrétaire général de la Commune urbaine de Kati se sont réjouis du lancement de l’activité et se sont engagés à l’accompagnement pleinement et entièrement.
A leur suite, le ministre SAMAKE a tenu à rappeler que la production des déchets est inhérente aux activités humaines, qu’elles soient domestiques, agricoles, industrielles ou commerciales.
Le ministre SAMAKE a aussi indiqué qu’un meilleur accès à l’assainissement doit être accompagné d’une éducation efficace à l’hygiène d’un bon plan de communication.
C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, l’amélioration du cadre de vie n’est possible sans l’engagement des populations.
Les Journées citoyennes ont été instaurée par le Gouvernement lors du Conseil des ministres du 20 septembre 2017, en vue de susciter et d’accompagner les actions citoyennes d’assainissement et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens.
C’est pourquoi, le ministère en charge de l’assainissement, en coordination avec celui en charge de la Construction citoyenne, la Délégation spéciale de la mairie du District de Bamako et la mairie de la Commune urbaine de Kati se sont engagés à reprendre cette bonne pratique.
L’opération Mon Quartier Propre s’inscrit dans le cadre des Journées citoyennes et permettra aux jeunes de Kati de contribuer à l’amélioration du cadre de vie de la population et au développement harmonieux de leur Commune.
Avant de terminer, le ministre SAMAKE a remercié Son Excellence Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat pour les multiples actions coordonnées et soutenues en faveur de la protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie de nos populations.
Quant aux ministres FOMBA et KASSOGUE, ils ont salué le volontarisme et le leadership du ministre SAMAKE sur les questions d’assainissement et de protection de l’environnement. Ils ont, en outre, demandé à l’ensemble de nos concitoyens de faire siennes ces journées citoyennes.
Il faut noter enfin que pour l’opération Mon Quartier Propre à Kati, le ministre SAMAKE a, pour la deuxième fois, offert un important lot de matériels d’assainissement à son homologue chargé de la Construction citoyenne, composé de 3 tricycles, 30 brouettes, des râteaux, pelles, pioches, bottes, gants etc.

Source : Ccom MEADD

Sur le même sujet